Accueil » Actualité » GeForce : DivX, Blu-ray, HDMI 1.3

GeForce : DivX, Blu-ray, HDMI 1.3

Image 1 : GeForce : DivX, Blu-ray, HDMI 1.3

La prochaine génération de cartes NVIDIA devrait encore améliorer le support des vidéos en haute définition, avec le moteur Pure Video qui passerait en version VP4. Le VP4, qui sera intégré dans les versions 40 nm (et DirectX 10.1) des puces GT200 ainsi que dans la puce Fermi, devrait apporter au moins quatre nouveautés.

Blu-ray, DivX, audio, etc.

La première nouveauté serait un filtre qui permettrait d’éviter les problèmes de décodage sur des sources contenant des erreurs. Typiquement, il s’agit de décoder de façon plus efficace les flux utilisés en télévision numérique (TNT HD, DVB-C ou DVB-S) quand la réception est moyenne. Deuxième nouveauté, une prise en charge du codec DivX, ce qui a globalement peu d’intérêt (la majorité des machines actuelles sont capables de décoder facilement du DivX). Troisième nouveauté, il se murmure que le décodage des vidéos stockées sur un Blu-ray serait amélioré. Comme le décodage du flux vidéo en lui-même est déjà pris en charge, on peut supposer que NVIDIA va accélérer le décodage de la protection AACS, qui utilise un chiffrement en AES, notoirement lourd à décoder. La prise en charge de l’AES de façon matérielle est d’ailleurs une des prochaines nouveautés chez Intel (sur les Core i3 et i5). Enfin, les cartes devraient proposer une prise en charge de la norme HDMI 1.3 avec les différents formats audio HD et donc intégrer un contrôleur audio (comme les puces d’AMD). Rappelons que les puces actuelles ne prennent en charge le son en HDMI qu’à travers une carte son externe (et un câble S/PDIF) et que les codecs récents sont donc inutilisables (le S/PDIF limite au PCM en stéréo ou au 5.1 en AC3).

En pratique, ces améliorations ne révolutionnent pas le genre, mais devraient améliorer le quotidien des utilisateurs de PC utilisés dans un salon.