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GeForce GTX 460 : le Fermi que nous attendions

1 : Introduction 2 : GF104 : cas pratique avec la GTX 460 3 : Tesselation et Bitstreaming 4 : Aperçu des performances en SLI 5 : Configuration du test 6 : Call Of Duty : Modern Warfare 2 (DX9) 7 : Crysis (DX10) 8 : Aliens Vs. Predator (DX11) 9 : DiRT 2 (DX11) 10 : Bad Company 2 (DX11) 11 : Just Cause 2 (DX11) 12 : Consommation et température

Conclusion

Un milliard de transistors en moins et les cartes sont redistribuées : le GF104 est le dérivé de Fermi que l’on attendait depuis la sortie des GTX 480 et 470.

Tous ceux qui ont pu être tentés par une GTX 465 sans franchir le pas sont sûrement en train de sourire : la GTX 460 1 Go est globalement plus performante et se positionne comme le meilleur rapport performances/prix chez NVIDIA. Il faut ajouter à son actif un PCB plus compact (équivalent à celui d’une HD 5770), des températures de fonctionnement plus basses, une consommation mieux maitrisée ainsi que des nuisances sonores très bien contenues. Viennent ensuite quelques fonctionnalités qui n’ont pas vraiment d’équivalent chez AMD : 3D Vision, capacités Blu-Ray 3D, CUDA ainsi que PhysX.

La compétition a décidément du bon parce qu’elle rééquilibre la donne. Prenons le cas de la HD 5830 : lancée en février dernier à 230 euros, elle avait reçu un accueil plus que mitigé vu son mauvais rapport performances/prix par rapport à une HD 5770 ou une HD 5850. Sentant l’offensive sur le seul vrai point faible de sa gamme, AMD a anticipé le lancement de la GTX 460 en baissant considérablement le prix de la HD 5830 pour atteindre 170 euros. C’est précisément dans cette zone tarifaire qu’elle aurait toujours dû être et qu’elle devient intéressante, sans pour autant être incontournable : hormis Crysis et Aliens vs. Predator, elle finit systématiquement derrière la GTX 460 1 Go. Elle garde donc pour elle un prix attractif avant tout, ainsi que l’Eyefinity qui n’a pas d’équivalent chez NVIDIA.

Positionnée pour en découdre avec la HD 5830, la GTX 460 768 Mo est un peu moins attractive à nos yeux. La quantité de mémoire inférieure à 1 Go fait chuter les performances en 2560 x 1600 avec AA en plus de lui faire régulièrement perdre quelques ips aux résolutions inférieures. Compte tenu de la vingtaine d’euros qui sépare les deux versions, notre préférence va clairement à la version 1 Go.

Les GTX 460 ne sont pas parfaites pour autant : on ne peut pas exploiter le bitstreaming dans l’immédiat et même lorsque les ForceWare le permettront, il faudra acheter un logiciel prévu pour comme CyberLink PowerDVD 10. D’autre part nous sommes convaincus à titre personnel par l’utilité de trois écrans pour la bureautique, fonctionnalité propre aux Radeon HD 5xxx.

Image 1 : GeForce GTX 460 : le Fermi que nous attendions

Il est difficile de trouver de vrais défauts à la GTX 460, tout simplement parce que NVIDIA a su corriger le tir sur la plupart voir tous les défauts que l’on trouvait aux GTX 480 et 470. Au final, la GTX 460 1 Go est donc une référence pour nous.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. GF104 : cas pratique avec la GTX 460
  3. Tesselation et Bitstreaming
  4. Aperçu des performances en SLI
  5. Configuration du test
  6. Call Of Duty : Modern Warfare 2 (DX9)
  7. Crysis (DX10)
  8. Aliens Vs. Predator (DX11)
  9. DiRT 2 (DX11)
  10. Bad Company 2 (DX11)
  11. Just Cause 2 (DX11)
  12. Consommation et température
  13. Conclusion