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GeForce GTX 460 : le Fermi que nous attendions

1 : Introduction 3 : Tesselation et Bitstreaming 4 : Aperçu des performances en SLI 5 : Configuration du test 6 : Call Of Duty : Modern Warfare 2 (DX9) 7 : Crysis (DX10) 8 : Aliens Vs. Predator (DX11) 9 : DiRT 2 (DX11) 10 : Bad Company 2 (DX11) 11 : Just Cause 2 (DX11) 12 : Consommation et température 13 : Conclusion

GF104 : cas pratique avec la GTX 460

Nous avons jusqu’ici parlé du GF104 dans sa forme complète, mais à l’image du GF100, NVIDIA a choisi de désactiver des pans de ces deux GPU. La différence est que cette fois, on peut se demander si ce choix a été fait dans le but d’améliorer les rendements ou bien si le souci n’était pas plutôt d’éviter la mise à mort pure et simple de la GTX 465.

Image 1 : GeForce GTX 460 : le Fermi que nous attendions

Ainsi, seuls 7 des 8 SM de la GTX 460 sont activés pour un total de 336 CUDA cores et 56 unités de texturing, que ce soit pour la version 1 Go comme la version 768 Mo. En revanche,  la GTX 460 1 Go emploie les quatre partitions ROP qui débitent jusqu’à 32 pixels par cycle, bénéficie d’un bus mémoire 512 bits et enfin 512 Ko de cache L2. La GTX 768 Mo se contente de trois partitions ROP, d’un bus mémoire 192 bits et 384 Ko de cache L2.

Heureusement, la différenciation entre les deux cartes s’arrête là ce qui veut notamment dire que les fréquences d’origine sont les mêmes : 675 MHz pour le GPU, 1350 MHz au niveau des shaders et enfin 900 MHz pour la GDDR5 (soit 3600 MT/sec).


GeForce GTX 460
GeForce GTX 465
GeForce GTX 470
GeForce GTX 480
Graphics Processing Clusters
2
3
4
4
Streaming Multiprocessors
7
11
14
15
CUDA Cores
336
352
448
480
Unités de texturing
56
44
56
60
Partitions ROP
4/3
4
5
6
Fréquence GPU
675 MHz
607 MHz
607 MHz
700 MHz
Fréquence Shader
1350 MHz
1215 MHz
1215 MHz
1401 MHz
Fréquence mémoire
900 MHz
802 MHz
837 MHz
924 MHz
Quantité mémoire
1 Go/768 Mo
1 Go
1,25 Go
1,5 Go
Largeur du bus
256/192 bits
256 bits
320 bits
384 bits
Bande passante
115,2 GB/s/86,4 GB/s
102,6 GB/s
133,9 GB/s
177,4 GB/s
Débit filtrage textures
37.8 GTexels/s
26.7 GTexels/s
34 GTexels/s
42 GTexels/s
Connectique de référence
2 x DL-DVI, 1 x mini-HDMI2 x DL-DVI, 1 x mini-HDMI
2 x DL-DVI, 1 x mini-HDMI2 x DL-DVI, 1 x mini-HDMI
Encombrement
Double slot
Double slotDouble slotDouble slot
Connecteurs PCI-E
2 x 6 points
2 x 6 points2 x 6 points1 à 6 et 1 à 8 points
Alimentation recommandée
450 Watts
550 Watts
550 Watts
600 Watts
TDP
160/150 Watts
200 Watts
215 Watts
250 Watts
Limite thermique
104°C
105°C105°C105°C

La première chose que l’on remarque sur la GTX 460, c’est son petit gabarit : nous avons reçu deux cartes de référence mesurant seulement 21 cm (autant que la HD 5770) soit 3 de moins qu’une HD 5830, mais aussi une Zotac et une Palit à ventirad modifié. La première a les mêmes dimensions que la carte de référence, tandis que la Palit est encore plus compacte : seulement 18,5 cm.

Image 2 : GeForce GTX 460 : le Fermi que nous attendions

Au niveau des ventirads, Zotac a opté comme sur les GTX 470 et 480 de référence pour un ventilateur de type blower qui rejette l’air chaud en dehors du boîtier. Du côté de Palit, on retrouve une conception assez proche du design de référence avec un ventilateur 75 mm au centre mais les ailettes sont disposés à l’horizontale et non pas en spirale.

Le modèle de référence offre deux ports DVI dual-link ainsi qu’un mini-HDMI. Zotac fait exclusivement dans le numérique avec deux DVI dual-link, un HDMI et un DisplayPort, tandis que Gainward a opté pour une prise VGA en lieu et place du DisplayPort. Dans les deux derniers cas, on apprécie donc la présence d’un vrai connecteur HDMI.

Image 3 : GeForce GTX 460 : le Fermi que nous attendions

Le TDP des cartes étant donné à 160 Watts pour la version 1 Go et 150 Watts pour la version 768 Mo, on retrouve deux prises PCI Express 6 points dans les deux cas. Notons que la présence d’un seul connecteur SLI ne permet pas de tri ou quad SLI.

En parlant de SLI, rappelons qu’il faut impérativement que les deux cartes aient la même quantité de mémoire comme par le passé et il n’est donc pas question de faire cohabiter un modèle 768 Mo avec un modèle 1 Go.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. GF104 : cas pratique avec la GTX 460
  3. Tesselation et Bitstreaming
  4. Aperçu des performances en SLI
  5. Configuration du test
  6. Call Of Duty : Modern Warfare 2 (DX9)
  7. Crysis (DX10)
  8. Aliens Vs. Predator (DX11)
  9. DiRT 2 (DX11)
  10. Bad Company 2 (DX11)
  11. Just Cause 2 (DX11)
  12. Consommation et température
  13. Conclusion