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GeForce GTX 580 : la carte que nous attendions il y a 8 mois

1 : Introduction 2 : GF110 : le Fermi relifté 3 : GeForce GTX 580 : nouveau design 4 : Configuration de test et benchmarks 5 : 3DMark Vantage 6 : Metro 2033 (DX11) 7 : Lost Planet 2 (DX11) 8 : Aliens vs. Predator (DX11) 9 : Battlefield: Bad Company 2 (DX11) 10 : Civilization V (DX11) 11 : DiRT 2 (DX11) 12 : Just Cause 2 (DX11) 13 : Adobe Premiere Pro CS5 15 : Consommation, température et bruit 16 : Conclusion

Performances en SLI/CrossFire

SLI contre CrossFire

Image 1 : GeForce GTX 580 : la carte que nous attendions il y a 8 mois

Nous avons déjà vu à maintes reprises que les gains de performances apporté par le SLI sur les cartes Nvidia étaient excellents. Cela reste une fois de plus le cas avec la GeForce GTX 580.

Ce comparatif Nvidia/AMD nécessite toutefois quelques explications au cas par cas ; en effet, bien que nous désirions utiliser les paramètres de qualité maximum dans tous les titres, la Radeon HD 5870 est incompatible avec l’antialiasing de certains jeux.

Dans Just Cause 2, les cartes Nvidia fonctionnent en CSAA 32x et les AMD en MSAA 8x, et les performances sont toutes assez proches les unes des autres en 2560×1600 avec tous les détails au maximum. Passer des GTX 480 aux 580 n’apporte en fait pas grand-chose, mais bon, le framerate reste très jouable dans les deux cas.

Pour DiRT 2, la comparaison est plus simple, dans la mesure où les trois configurations fonctionnent en MSAA 4x. Pas de mauvaise surprise donc : que vous ayez deux AMD Radeon HD 5870 ou deux Nvidia GeForce GTX 580, vous pourrez monter jusqu’en 2560×1600 sans aucun problème.

Les Radeon semblent avoir quelques problèmes avec le MSAA 8x dans Battlefield: Bad Company 2. Par contre, curieusement, elles sont plus rapides que les GeForce en MSAA 4x. Les GTX 580 sont environ 17 % plus performantes que les GTX 480.

Aucun problème de comparaison non plus pour Aliens vs Predator, les trois paires de cartes étant limitées au MSAA 4x. Ici aussi, les GTX 580 se montrent à peu près 16 % plus rapide que les GTX 480.

Lost Planet 2, par contre, s’est avéré pratiquement impossible à benchmarker en MSAA 8x sur les AMD Radeon. En fait, même en MSAA 4x, le ralentissement encouru est énorme. Les GeForce, de leur côté, n’ont aucun souci avec ce titre TWIMTBP, et on note un écart de 23 % entre les GTX 580 et les 480.

Metro 2033 ne peut monter que jusqu’en MSAA 4x, mais avec les paramètres de qualité « Very High », cela suffit à mettre les cartes AMD à genoux. Si nous n’étions pas si suspicieux des optimisations réalisées en faveur de Nvidia, nous donnerions à ce jeu le titre de « nouveau Crysis » et le laisserions dans notre batterie de test pour les trois prochaines années (non, on vous rassure, c’est pour rire). Il semble qu’une fois de plus, le manque de frame buffer des cartes AMD entraîne une dégradation des performances, alors que le 1,5 Go de mémoire des GeForce s’avère bien utile aux résolutions que l’on est en droit d’attendre lorsqu’on s’est payé deux cartes à un prix pareil.

Mise à jour (AMD Catalyst Hotfix 10.10d)

Image 2 : GeForce GTX 580 : la carte que nous attendions il y a 8 mois

Notons toutefois que les derniers pilotes AMD Catalyst Hotfix 10.10d contiennent des optimisations relatives au CrossFire dans une série de jeux. Parmi ceux-ci, un seul se trouve dans notre batterie de test : Metro 2033. Avec ces pilotes mis à jour, le framerate passe 4,7 images/s à 14,0 images/s sur notre paire de Radeon HD 5870 1 Go en CrossFire ; ce n’est pas encore jouable, mais cela représente tout de même une sacrée amélioration.

Il est également possible d’accroître les performances en optant pour des cartes équipées de 2 Go de mémoire, qui éliminent le goulot d’étranglement provoqué par les hautes résolutions et le MSAA ; avec une paire de Radeon HD 5870 2 Go, nous avons obtenu un framerate de 23,67 images/s dans Metro 2033. Malheureusement, ces cartes coûtent environ 50 € de plus chacune, ce qui signifie que le prix d’un CrossFire devient plus élevé que celui d’un SLI de GeForce GTX 480.

Nous avons aussi enregistré une hausse de performances (par rapport au premier graphique de cette page) dans Battlefield: Bad Company 2, mais celle-ci semble plus résulter du hotfix des pilotes que du gigaoctet de mémoire supplémentaire par carte. Dans l’ensemble, les cartes 2 Go ne valent pas trop le surcoût qu’elles entraînent.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. GF110 : le Fermi relifté
  3. GeForce GTX 580 : nouveau design
  4. Configuration de test et benchmarks
  5. 3DMark Vantage
  6. Metro 2033 (DX11)
  7. Lost Planet 2 (DX11)
  8. Aliens vs. Predator (DX11)
  9. Battlefield: Bad Company 2 (DX11)
  10. Civilization V (DX11)
  11. DiRT 2 (DX11)
  12. Just Cause 2 (DX11)
  13. Adobe Premiere Pro CS5
  14. Performances en SLI/CrossFire
  15. Consommation, température et bruit
  16. Conclusion