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GeForce GTX 580 : la carte que nous attendions il y a 8 mois

1 : Introduction 2 : GF110 : le Fermi relifté 3 : GeForce GTX 580 : nouveau design 5 : 3DMark Vantage 6 : Metro 2033 (DX11) 7 : Lost Planet 2 (DX11) 8 : Aliens vs. Predator (DX11) 9 : Battlefield: Bad Company 2 (DX11) 10 : Civilization V (DX11) 11 : DiRT 2 (DX11) 12 : Just Cause 2 (DX11) 13 : Adobe Premiere Pro CS5 14 : Performances en SLI/CrossFire 15 : Consommation, température et bruit 16 : Conclusion

Configuration de test et benchmarks

Configuration de test
Processeurs
Intel Core i7-980X (Gulftown) 3,33 GHz overclocké à 3,73 GHz (28 x 133 MHz), LGA 1366, QPI 6,4 GT/s, 12 Mo de cache L3 partagé, Hyper-Threading activé, fonctions d’économie d’énergie activées
Carte-mère
Gigabyte X58A-UD5 (LGA 1366) Intel X58/ICH10R, BIOS FB
Mémoire
6 Go (3 x 2 Go) de DDR3-2000 Kingston, KHX2000C8D3T1K3/6GX @ 8-8-8-24 et 1,65 V
Disque dur
Intel SSDSA2M160G2GC 160 Go SATA 3 Gbit/s
Cartes graphiques
Gigabyte GV-N580D5-15I GeForce GTX 580 1,5 Go

Nvidia GeForce GTX 480 1,5 Go

Nvidia GeForce GTX 470 1,25 Go

AMD Radeon HD 5970 2 Go

AMD Radeon HD 5870 1 Go

AMD Radeon HD 6870 1 Go
Alimentation
Cooler Master UCP-1000 watts
Logiciels et pilotes
OS
Windows 7 Édition Intégrale 64 bits
DirectX
DirectX 11
Pilotes graphiques
AMD Catalyst 10.10

Nvidia GeForce 260.99 (pour les GTX 480 et 470)

Nvidia GeForce 262.99 (pour la GTX 580)


Boîtier
Image 1 : GeForce GTX 580 : la carte que nous attendions il y a 8 mois

Outre notre banc d’essai ouvert, qui convient parfaitement à la collecte des données de performances mais s’avère inadapté lorsqu’il s’agit de mesurer les performances thermiques ou sonores des cartes (et surtout des configurations SLI et CrossFire), nous avons eu recours à un ordinateur qui nous a été envoyé par Falcon Northwest, un prototype de Mach V dans un boîtier Icon 2. Les plus attentifs d’entre vous lui reconnaîtront sûrement un look très proche de celui des produits SilverStone ; quoi de plus normal quand on sait que l’Icon 2 est en chantier depuis 2002 et que c’est cette société qui a été chargée de sa fabrication ? Apparemment, SilverStone a repris certains éléments du design pour les intégrer à ses produits.

Ce boîtier ne devrait pas être disponible avant un bon mois, mais si vous prévoyez d’acheter un système haut de gamme après les fêtes, il constituera sans le moindre doute un candidat tout à fait valide. Il offre la particularité d’être compartimenté afin d’améliorer le refroidissement, ce qui signifie que les cartes graphiques sont isolées du reste de la configuration (dans notre cas, un Core i7-980X overclocké à 4,2 GHz refroidi par un système de poussée/extraction Asetek 570LC.

Image 2 : GeForce GTX 580 : la carte que nous attendions il y a 8 mois

Le Mach V démontre clairement à quel point la différence entre la GeForce GTX 480 et la 580 est importante ; pendant que le ventilateur de la 480 tournait à fond et faisait un bruit de tondeuse à gazon, la GTX 580 était plus silencieuse que le ventilateur Scythe de 120 mm qui orne la face arrière de l’ordinateur, et ce, même en charge.

Jeux
Lost Planet 2
Paramètres de qualité maximum, AA désactivé / AF 16x, vsync off, 1680×1050 / 1920×1200 / 2560×1600, DirectX 11, version Steam
Just Cause 2
Paramètres de qualité maximum, AA désactivé / AF 16x, vsync off, 1680×1050 / 1920×1200 / 2560×1600, filtre Bokeh et eau GPU désactivés (pour les cartes Nvidia), benchmark Concrete Jungle
Metro 2033
Paramètres de qualité moyens, AAA / AF 16x, 1680×1050 / 1920×1200 / 2560×1600, benchmark intégré, version Steam
DiRT 2
Paramètres de qualité Ultra High, AA 4x / AF désactivé, 1680×1050 / 1920×1200 / 2560×1600, version Steam, benchmark scripté personnalisé, rendu DirectX 11
Benchmark Aliens vs. Predator
Paramètres de qualité maximum, SSAO, AA désactivé / AF 16x, vsync off, 1680×1050 / 1920×1200 / 2560×1600
Battlefield: Bad Company 2
Paramètres de qualité personnalisés (maximum), MSAA 8x / AF 16x, 1680×1050 / 1920×1200 / 2560×1600, cinématique d’introduction, séquence de 145 secondes, FRAPS
3DMark Vantage
Performance Default, PPU désactivé
Civilization 5
Paramètres de qualité maximum, AA désactivé, 1920×1080, version démo, benchmark Leader, test d’affichage de la carte (zoom avant et arrière)

Sommaire :

  1. Introduction
  2. GF110 : le Fermi relifté
  3. GeForce GTX 580 : nouveau design
  4. Configuration de test et benchmarks
  5. 3DMark Vantage
  6. Metro 2033 (DX11)
  7. Lost Planet 2 (DX11)
  8. Aliens vs. Predator (DX11)
  9. Battlefield: Bad Company 2 (DX11)
  10. Civilization V (DX11)
  11. DiRT 2 (DX11)
  12. Just Cause 2 (DX11)
  13. Adobe Premiere Pro CS5
  14. Performances en SLI/CrossFire
  15. Consommation, température et bruit
  16. Conclusion