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GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd’hui !

1 : Introduction 2 : Un monstre conçu avec finesse ? 3 : Affichage et tessellation 4 : Configuration du test 5 : 3DMark 11 6 : Metro 2033 (DX11) 7 : Lost Planet 2 (DX11) 8 : Aliens Vs. Predator (DX11) 9 : Battlefield: Bad Company 2 (DX11) 10 : F1 2010 (DX11) 11 : Just Cause 2 (DX11) 12 : World Of Warcraft (DX9) 14 : Quad SLI vs. Quad CrossFireX 15 : Duel en 5760x1080 16 : Quad SLI/CrossFireX vs SLI/CrossFire 17 : Consommation, bruit et températures 18 : Cartes bi-GPU vs SLI/CrossFire 19 : Conclusion

Quad SLI : un environnement bien particulier

L’association de deux cartes bi-GPU fait presque peur sur le papier entre coût, nuisance sonores et rapport performances/prix plus qu’incertain. On peut toutefois être tenté de faire ce choix, ce qui nécessite tout de même un minimum de précautions (a plus forte raison avec des cartes rejetant pour moitié l’air chaud au sein du boitier).

Image 1 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Curieusement, AMD n’a donné aucune recommandation sur son site pour associer deux HD 6990 en quad CrossFireX en amont du lancement des cartes. Heureusement on en trouve aujourd’hui mais elles restent encore plus que brèves, ce qui nous semble être une erreur. On ne peut pas rajouter une consommation de 750 Watts dans une configuration sans préparer le terrain : s’il semble évident qu’il faut une alimentation qui tienne le choc et une carte mère qui puisse accepter deux cartes bi-GPU, le fait d’avoir un boitier adapté est tout aussi important.

Du côté de NVIDIA, on trouve une rubrique dédiée au SLI qui a le mérite d’être assez pédagogique mais obsolète et nettement moins fournie sur le site français par rapport à son homologue américain en ce qui concerne les produits certifiés SLI. C’est à partir de ce dernier que l’on tire la liste suivante pour une paire de GTX 590.

Cartes mères compatibles quad SLI

L’espacement des ports PCI Express est une question cruciale lorsque l’on part pour une configuration SLI/CorssFireX : si l’on peut faire avec un espace d’écart entre les cartes, on en recommande deux. Toutes ces cartes mères sont donc sensées être compatibles, mais reste la question des débits PCI Express pour les modèles P55/P67 dépourvus de pont PCIe pour proposer plus qu’une connexion 8x/8x : c’est un faux problème pour un SLI/CrossFire de cartes mono GPU comme nous avons pu le voir, mais on ne peut pas extrapoler avec une configuration quad SLI/CrossFireX pour autant.

Intel X58 Express
Asus P6T7 WS Supercomputer

Asus Rampage III Extreme

Asus Rampage III Formula

Evga X58 FTW3

Gigabyte EX58-Extreme

Gigabyte X58A-UD7

Gigabyte X58A-UD9

MSI X58 Pro-E
Intel P67 Express
Asus P8P67 Deluxe

Asus P8P67 Pro

Asus P8P67 WS Revolution

Asus Sabertooth P67

Gigabyte P67A-UD5

Gigabyte P67A-UD7

MSI P67A-GD65
Intel P55 Express
Asus Maximus III Extreme

DFI LANParty DK P55-T3EH9

Evga P55 FTW 200

Gigabyte P55-UD5

MSI Big Bang Trinergy

Alimentations compatibles quad SLI

La liste commence donc à 1100 Watts pour terminer à 1500 Watts sachant que tous ces modèles ont au moins une caractéristique commune : on trouve systématiquement un minimum de quatre connecteurs PCIe 8 points.

Antec HCP-1200
Corsair AX1200
SilverStone ST-1500
Nexus RX-1.1K Gold
Thermaltake Toughpower 1500 W
AcBel PC8055 1100 W

Boitiers compatibles quad SLI

La liste est pour le moins réduite, mais elle a au moins le mérite d’exister !

Cooler Master HAF X
Thermaltake Element V
SilverStone Raven RV02

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Un monstre conçu avec finesse ?
  3. Affichage et tessellation
  4. Configuration du test
  5. 3DMark 11
  6. Metro 2033 (DX11)
  7. Lost Planet 2 (DX11)
  8. Aliens Vs. Predator (DX11)
  9. Battlefield: Bad Company 2 (DX11)
  10. F1 2010 (DX11)
  11. Just Cause 2 (DX11)
  12. World Of Warcraft (DX9)
  13. Quad SLI : un environnement bien particulier
  14. Quad SLI vs. Quad CrossFireX
  15. Duel en 5760x1080
  16. Quad SLI/CrossFireX vs SLI/CrossFire
  17. Consommation, bruit et températures
  18. Cartes bi-GPU vs SLI/CrossFire
  19. Conclusion