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GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent

1 : Introduction : présentation des GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 2 : Forcer l'anticrénelage 3 : Réalité virtuelle et DirectX 12 4 : Gigabyte GTX 980 WindForce OC et Gigabyte GTX 970 WindForce OC 6 : La consommation dans le détail 7 : Consommation en général et rendements 8 : Températures et bruits 9 : Protocole de test pour les benchmarks jeux 10 : Benchmarks : WatchDogs, Thief, Far Cry 3 11 : Benchmarks : Grid Autosport, BattleField 4, Assassin's Creed 4: Black Flag, Arma3 12 : Conclusion

Mesurer la consommation des Maxwell avec un nouveau protocole de test

Mesurer la consommation de la nouvelle architecture de NVIDIA est un problème. Pour comprendre comment elle optimise sa consommation, il faut mesurer exactement quatre rails, ce qui signifie qu’il faut huit canaux d’oscilloscope, pour pouvoir surveiller la tension et le courant simultanément sur tous les rails de l’alimentation en temps réel.

Image 1 : GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent

Pour résoudre ce problème, nous avons solliciter l’aide de HAMEG (Rohde & Schwarz) qui nous a pointés vers l’utilisation de deux oscilloscopes en parallèle à l’aide d’une configuration maître-esclave, ce qui nous a permis de mesurer la tension et le courant à huit points différents en même temps et en microseconde.

Nous avons aussi utilisé une carte riser conçue spécialement pour que nous puissions mesurer la consommation directement sur le carte mère au niveau des rails 3,3 V et 12 V. Nous avons aussi mesuré la tension et courant au niveau des connecteurs PCI-Express de la carte.

Image 2 : GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arriventImage 3 : GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent

Image 4 : GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arriventImage 5 : GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent

MéthodologieMesure au niveau des rails
Mesure directe de la tension
Mesure infrarouge en temps réel
Test Equipment2 x HAMEG HMO3054, 500 MHz Oscilloscope quatre canaux avec Data Logger
4 x HAMEG HZO50 Current Probe
4 x HAMEG HZ355 (10:1 Probe, 500 MHz)
1 x HAMEG HMC8012 DSO with Data Logger
1 x Optris PI450 80 Hz Infrared Camera + PI Connect
Test SystemIntel Core i7-5960X, 4.2 GHz
16 Go G.Skill Ripjaws DDR4-2666 (4 x 4 Go)
MSI X99 Gaming 7
2 x Transcend SSD370 (System, Applications + Data, Storage)
be quiet! Dark Power Pro 1200 W
Microcool Banchetto 101

La gestion de la consommation selon Maxwell

Nous cherchons à comprendre comment Maxwell arrive à un si bon rendement. Les Kepler, ainsi que le PowerTune d’AMD, ajustaient la tension du GPU rapidement et avec précision en fonction de la charge de calcul et de la température. Maxwell fait la même chose, mais optimise le processus. Lorsque tous les shaders de l’architecture Maxwell sont utilisés, on ne perçoit aucun avantage par rapport à un Kepler. Maxwell repose donc sur sa faculté à adapter sa consommation en fonction des besoins de l’application qui utilise ses ressources. Plus la charge de travail varie et plus l’architecture a un rendement excellent.

Comme le montre le graphe ci-dessous, en l’espace de seulement une milliseconde, la consommation monte et descend constamment, atteignant un minimum de 100 W et un maximum de 290 W. La moyenne reste néanmoins basse à 176 W.

Image 6 : GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent

Le graph ci-dessous montre la tension et le courant au niveau du rail 12 V de l’alimentation. On voit qu’elle ne fournit pas constamment une tension de 12 V. Il y a des piques de tension qui vident les condensateurs secondaires et le temps que l’alimentation prend pour les remplir à nouveau engendre des fluctuations qui sont compensées par les cinq modules de gestion de la consommation de la carte graphique.

Image 7 : GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent

Sommaire :

  1. Introduction : présentation des GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970
  2. Forcer l'anticrénelage
  3. Réalité virtuelle et DirectX 12
  4. Gigabyte GTX 980 WindForce OC et Gigabyte GTX 970 WindForce OC
  5. Mesurer la consommation des Maxwell avec un nouveau protocole de test
  6. La consommation dans le détail
  7. Consommation en général et rendements
  8. Températures et bruits
  9. Protocole de test pour les benchmarks jeux
  10. Benchmarks : WatchDogs, Thief, Far Cry 3
  11. Benchmarks : Grid Autosport, BattleField 4, Assassin's Creed 4: Black Flag, Arma3
  12. Conclusion