Consommation en général et rendements
Lorsque l’on place les nouvelles cartes de NVIDIA dans le contexte actuel en les comparant aux autres GPU présents sur le marché, on voit alors que la Gigabyte GTX 980 Windforce OC se démarque, surtout au repos et dans les jeux. Elle montre ce dont un Maxwell de haute qualité est capable. La GeForce GTX 980 de référence fait aussi un bon score, même si sa consommation au repos laisse un peu à désirer. Néanmoins, lorsque l’on pousse le GPU dans ses retranchements, le Maxwell n’offre plus aucun avantage. La GeForce GTX 980 consomme même plus qu’une GeForce GTX Titan Black sans pour autant offrir de meilleures performances.
Ces cartes ne sont pas faites pour des applications GPGPU. Elles sont destinées aux configurations de jeux et dans ce type d’application, la GeForce GTX 980 a un rendement excellent. Le classement ci-dessous montre que le design de référence devient la norme pour les cartes de cette catégorie et le modèle de Gigabyte égale la GeForce GTX 750, ce qui est un exploit vu la différence de taille entre les deux GPU.
Les prouesses des Maxwell dans les jeux montrent que le problème d’AMD n’est pas les performances ou son architecture en elle-même, mais le fait que son PowerTune est nettement moins bien optimisé que le système de NVIDIA. Il n’est pas suffisamment rapide et précis pour tenir tête à l’architecture de son concurrent.
Sommaire :
- Introduction : présentation des GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970
- Forcer l'anticrénelage
- Réalité virtuelle et DirectX 12
- Gigabyte GTX 980 WindForce OC et Gigabyte GTX 970 WindForce OC
- Mesurer la consommation des Maxwell avec un nouveau protocole de test
- La consommation dans le détail
- Consommation en général et rendements
- Températures et bruits
- Protocole de test pour les benchmarks jeux
- Benchmarks : WatchDogs, Thief, Far Cry 3
- Benchmarks : Grid Autosport, BattleField 4, Assassin's Creed 4: Black Flag, Arma3
- Conclusion
Réagissez