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GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent

1 : Introduction : présentation des GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 2 : Forcer l'anticrénelage 3 : Réalité virtuelle et DirectX 12 4 : Gigabyte GTX 980 WindForce OC et Gigabyte GTX 970 WindForce OC 5 : Mesurer la consommation des Maxwell avec un nouveau protocole de test 6 : La consommation dans le détail 7 : Consommation en général et rendements 8 : Températures et bruits 10 : Benchmarks : WatchDogs, Thief, Far Cry 3 11 : Benchmarks : Grid Autosport, BattleField 4, Assassin's Creed 4: Black Flag, Arma3 12 : Conclusion

Protocole de test pour les benchmarks jeux

Pour tester les performances des cartes dans les jeux, nous avons utilisé une autre plateforme. Nous tenons à préciser que nous avons fait appel à quelques nouveaux jeux plus modernes et que le niveau des détails était élevé lorsque nous avons lancé les titres en 1080p. Les nouvelles cartes étant destinées à des configurations de jeux, il est inutile de tester les niveaux de détails inférieurs.

Image 1 : GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent
Nous tenons aussi à préciser que nous avons abaissé les fréquences de notre carte EVGA GeForce GTX 970 pour simuler le design de référence. Le fait que NVIDIA n’a pas spécifié un système de refroidissement particulier dans le design de référence de cette carte signifie que chaque modèle sera un peu différent.


Système de test
CPU
Intel Core i7-3960X (Sandy Bridge-E), 3.3 GHz, Six Cores, LGA 2011, 15 Mo de cache L3 partagé, Hyper-Threading activé.
Carte mère
ASRock X79 Extreme9 (LGA 2011) Chipset: Intel X79 Express
Réseau
Contrôleur réseau Gigabit LAN de la carte mère
Mémoire
Corsair Vengeance LP PC3-16000, 4 x 4 Go, 1600 MT/s, CL 8-8-8-24-2T
Cartes graphiques

GeForce GTX 980 (design de référence)
1126/1216 MHz GPU, 4 Go GDDR5 à 1753 MHz (7000 MT/s)

EVGA GeForce GTX 970

1165/1365 MHz GPU, 4 Go GDDR5 à 1753 MHz (7012 MT/s)
(abaissée à 1050/1178 MHz pour simuler la carte de référence)

Nvidia GeForce GTX 780 Ti
875/928 MHz GPU, 3 Go GDDR5 à 1752 MHz (7008 MT/s)

Nvidia GeForce GTX 770

1046/1085 MHz GPU, 2 Go GDDR5 à 1752 MHz (7008 MT/s)

AMD Radeon R9 280X
850/1000 MHz GPU, 3 Go GDDR5 à 1500 MHz (6000 MT/s)

AMD Radeon R9 290
947 MHz GPU, 4 Go GDDR5 à 1250 MHz (5000 MT/s)

AMD Radeon R9 290X
1000 MHz GPU, 4 Go GDDR5 à 1250 MHz (5000 MT/s)
SSD
Samsung 840 Pro, 256 Go SSD, SATA 6Gb/s
Alimentation
XFX PRO850W, ATX12V, EPS12V
Software and Drivers
Système d’exploitation
Microsoft Windows 8 Pro x64
DirectX
DirectX 11
Pilotes
Toutes les GeForce (sauf les GTX 770): Nvidia 344.07 Launch Driver
Toutes les Radeon: AMD Catalyst 14.7 RC 1
GeForce GTX 770: Nvidia 340.52 WHQL
Benchmarks
Watch Dogs
Version 1.04.497, Custom THG Benchmark, 90-sec FRAPS, Driving
Arma 3
V. 1.26.126.789, 30-sec. Fraps « Infantry Showcase »
Battlefield 4
Version 1.3.2.3825, Custom THG Benchmark, 90-Sec
Assassin’s Creed IV: Black Flag
Custom THG Benchmark, 40-Sec
ThiefVersion 1.6.0.0, Built-in Benchmark
Grid Autosport
Version 1.0.101.4672, Built-In benchmark
Far Cry 3
Version 1.05, Custom THG Benchmark, 55-sec FRAPS

Nous tenons aussi à remercier Damian et les merveilleux Canadiens de Memory Express pour les mémoires qu’ils nous ont livrées en urgence pour que nous puissions faire ces tests.

Sommaire :

  1. Introduction : présentation des GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970
  2. Forcer l'anticrénelage
  3. Réalité virtuelle et DirectX 12
  4. Gigabyte GTX 980 WindForce OC et Gigabyte GTX 970 WindForce OC
  5. Mesurer la consommation des Maxwell avec un nouveau protocole de test
  6. La consommation dans le détail
  7. Consommation en général et rendements
  8. Températures et bruits
  9. Protocole de test pour les benchmarks jeux
  10. Benchmarks : WatchDogs, Thief, Far Cry 3
  11. Benchmarks : Grid Autosport, BattleField 4, Assassin's Creed 4: Black Flag, Arma3
  12. Conclusion