Accueil » Actualité » GeForce Partners Program : NVIDIA ne voudrait pas se mélanger avec les Radeon

GeForce Partners Program : NVIDIA ne voudrait pas se mélanger avec les Radeon

Concurrence honnête ou déloyale ?

Image 1 : GeForce Partners Program : NVIDIA ne voudrait pas se mélanger avec les RadeonNVIDIA Vs. AMD
Le GeForce Partner Program (GPP) de NVIDIA forcerait-il les fabricants de cartes graphiques à écarter AMD de leurs marques gaming ? La question est aujourd’hui au centre de nombreux débats. Gigabyte n’utilise pas sa marque Aorus sur son boîtier externe RX580 Gaming Box annoncé cette semaine, alors que les versions embarquant une GeForce sont bien estampillée Aorus. De même, MSI ne propose aucune carte Radeon Gaming X (la gamme de luxe de MSI) de dernière génération sur son site.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

La portée du GPP

L’existence du GPP est officiellement connue depuis le début du mois, mais les termes exacts de ce partenariat sont très flous. Pire encore, HardOCP et Forbes affirment que plus personne au sein de NVIDIA ou des fabricants de cartes graphiques ne souhaitent en discuter. Une absence d’information qui fait planer les doutes et les suspicions.

Evidemment, NVIDIA n’interdit pas aux partenaires de vendre des cartes AMD, mais si les rumeurs d’aujourd’hui sont correctes, les fabricants adhérant à la GPP de NVIDIA ne pourraient pas mélanger des Radeon et des GeForce dans une même famille ou marque spéciale de produits. Le problème est que les budgets marketing tendent à privilégier ce type de marque gaming haut de gamme, ce qui pousse certains à se demander si cette pratique n’est pas anticoncurrentielle pour AMD.

Aucune preuve

La presse a été alertée de cette histoire par AMD qui a approché nos confrères d’HardOCP. De plus, le manque d’information concrète limite les soupçons, seules quelques gammes semblent concernées, ce qui ne permet pas de parler de tendance. Asus propose toujours des cartes AMD sous sa marque ROG Strix et même Gigabyte propose des GPU Radeon RX 580 de marque Aorus. Il est donc impératif de prendre du recul et d’attendre de plus amples informations avant de tirer des conclusions.