Accueil » Actualité » GeForce RTX 3000 : des GPU Ampere moins gourmands, avec plus de cœurs RT

GeForce RTX 3000 : des GPU Ampere moins gourmands, avec plus de cœurs RT

Des fuites sur plusieurs aspects. On a même une petite idée des tarifs ! Mais tout ceci ne reste que rumeur sur les prochaines cartes NVIDIA.

Chez NVIDIA, la prochaine architecture GPU se nomme Ampere. Les premières cartes, probablement baptisées RTX 3000, sont attendues avant la mi-2020. Des partenaires auraient dévoilé par mal d’informations. Tout d’abord, NVIDIA souhaiterait continuer de mettre l’accent sur le Ray Tracing, mais en proposant un gain « massif » par rapport à Turing. Concrètement, les cœurs RT d’Ampere seraient plus rapides, moins énergivores, et en plus grand nombre.

Image 1 : GeForce RTX 3000 : des GPU Ampere moins gourmands, avec plus de cœurs RT

L’entreprise mise aussi beaucoup sur la rastérisation et son rendu par tuiles, introduit par Maxwell. Sur ce plan, NIVIDA a clairement une longueur d’avance par rapport à AMD et compte bien la conserver.

TDP et tensions en baisse

Selon WCCFTech, en ce qui concerne les autres spécifications de ces GPU Ampere, ils auraient des fréquences environ 100 à 200 MHz plus élevées que celles de Turing. Tout ceci, avec un TDP moindre, et des tensions inférieures de presque 1 V. Des améliorations obtenues en grande partie grâce au processus EUV 7 nm. Pour la fabrication, on a d’ailleurs appris en juin dernier que NVIDIA délaissait TSMC au profit de Samsung. En revanche, ces diminutions de TDP et de tensions seraient synonymes d’une marge d’OC assez limitée.

Enfin, à gamme équivalente, NVIDIA proposerait ses GeForce RTX 3000 à des tarifs similaires aux RTX 2000. À l’exception des RTX 3080 et RTX 3080 Ti, qui seraient par contre vendues moins chères que leurs homologues Turing.

Bien sûr, toutes ces données restent pour l’instant au stade de simples rumeurs.