Accueil » Actualité » Gianduia : le remplacant du Flash par Apple

Gianduia : le remplacant du Flash par Apple

Image 1 : Gianduia : le remplacant du Flash par AppleApple utiliserait Gianduia pour concurrencer Air d’Adobe et Silverlight de Microsoft. Il s’agit d’un framework client utilisant les standards du web pour des applications sur Internet.

Cocoa pour le navigateur

Guanduia est une pâte italienne de chocolat et de noisettes et Apple utilise ce terme pour désigner le côté navigateur de Cocoa qui inclus CoreData, et les WebObjects écrits en JavaScript. La technologie a été introduite l’an dernier lors du WOWODC (World of WebObjects Developer Conference) qui n’est pas organisé par Apple et qui se tient généralement après la WWDC de la firme.

Apple utiliserait déjà cette technologie dans ses applications gérant son service One to One facilitant l’apprentissage de ses ordinateurs, son système de réservation d’iPhone et son Genius bar, l’équivalent de l’assistance technique dans les magasins à la pomme.

Gianduia contre le Flash

Le Framework ressemble à Cappucino, qui fonctionne comme une API Cocoa pour applications web Javascript et SproutCore qui est utilisé pour les applications web MobileMe. L’avantage est que ces technologies reposent sur des standards ouverts et ne demandent pas un plugin propriétaire. Gianduia pourrait à terme remplacer tous ces framework afin de mieux concurrencer le Flash d’Adobe.

Apple devrait donner de plus amples informations sur sa technologie lors des WWDC et WOWODC qui se tiendront respectivement en juin et aout.