Accueil » Actualité » Gigabyte Brix : la (pseudo) GTX 760 ne convainc pas

Gigabyte Brix : la (pseudo) GTX 760 ne convainc pas

On a déjà parlé du Brix, un mini PC équipé d’une « GeForce GTX 760 ». Et un premier test vient de tomber, avec quelques surprises.

Pas une GeForce GTX 760

Image 1 : Gigabyte Brix : la (pseudo) GTX 760 ne convainc pasBrixLe GPU est un GK104 (Kepler) doté de 7 SMX (1 344 unités de calcul) à 941 MHz, avec 6 Go de mémoire GDDR5 à 1 250 MHz (équivalent à 5 GHz en SDR) sur un bus 192 bits. C’est une configuration atypique : la GTX 760 OEM a de la mémoire plus rapide mais moins d’unité, la GTX 760 classique a de la mémoire sur 256 bits mais moins d’unités et la GTX 760 Ti a le même nombre d’unités (avec une fréquence plus élevée) et de la mémoire sur 256 bits. En l’état, la carte est proche d’une GeForce GTX 660 Ti ou d’une GeForce GTX 870M mais bien plus rapide qu’une geForce GTX 760M, par exemple.

Dans l’absolu, ce ne serait pas un problème, si la carte tenait ses fréquences, mais ce n’est pas le cas : le GPU descend dans certains cas à seulement 405 MHz (contre 966 MHz en moyenne) et la mémoire à 1 GHz (contre 1 250 MHz). La raison est simple : caser un CPU avec un TDP finalement assez élevé (47 W) et un GPU rapide dans un si petit espace est compliqué, et la capacité de refroidissement est trop faible pour que le GPU puisse fonctionner à 100 % de ses capacités. 

Nos confrères considèrent que la machine en elle-même est intéressante, mais que le CPU et le GPU consomment trop, ce qui grève les performances et augmente la température (et le bruit). Ils espèrent qu’une version à base de Broadwell (pour le CPU) et de Maxwell (pour le GPU) pourrait régler le problème, mais le premier n’est pas disponible et le second n’est utilisé que dans des cartes graphiques d’entrée de gamme. Dans la pratique, on a surtout une carte graphique avec un nom fantaisiste et qui est incapable de tenir ses fréquences de base, ce qui incite quand même à déconseiller cette machine…