Accueil » Test » Gigabyte P34W : le portable de jeux discret ? » Page 3

Gigabyte P34W : le portable de jeux discret ?

1 : Introduction 2 : Tour du propriétaire : à l’extérieur 4 : Benchmarks 5 : Ecran, autonomie, réseau et températures 6 : Conclusion

Tour du propriétaire : vue de l’intérieur

Image 1 : Gigabyte P34W : le portable de jeux discret ?

L’intégration de composants haut de gamme dans un 14 pouces dédié aux jeux nécessite bien entendu une utilisation optimale de l’espace disponible ; Gigabyte semble avoir utilisé à bon escient  chaque cm2 disponible. Le Core i7-4720HQ et le GM204 se font face, chacun recouvert d’un dissipateur traversé par deux caloducs plats parcourant quasiment toute la largeur du portable. Les ventilateurs soufflent donc vers ces derniers et les ailettes qui les surplombent.

Le Core i7-4720HQ est un quad core avec Hyper Threading proposant une fréquence de 2,6 GHz d’origine et 3,6 GHz maximum en Turbo Boost. Pourvu de 6 Mo partagés de cache L3 et d’un contrôleur mémoire dual channel proposant un débit maximal de 1600 MT/s, il prend également en charge le jeu d’instructions AES-NI. Côté circuit graphique intégré, le HD Graphics 4600 offre des performances anémiques en 3D, surtout si on les compare à celles de l’Iris Pro 6200 dont nous avons pu voir les prouesses sur Broadwell il y a peu. Quoi qu’il en soit, cet IGP a le mérite de prendre en charge QuickSync ainsi que l’affichage sans fil, deux fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles.

Basée sur le GM204, la GeForce GTX 970M compte 1280 CUDA cores, 80 unités de texture et 48 ROPs. Son bus mémoire de 192 bits est relié à 3 Go de GDDR5 sur notre exemplaire de test. Notons qu’il existe une version avec 6 Go de GDDR5, mais 3 Go suffisent largement pour toute combinaison de définition/détails que l’on peut demander à cette version incomplète du GM204.

Image 2 : Gigabyte P34W : le portable de jeux discret ?

Le P34W v3 ne propose que deux emplacements SO-DIMM, ce qui pousse à choisir ses barrettes avec attention. Notre exemplaire de test est arrivé avec deux barrettes DDR3L-1600 de Transcend pour un total de 16 Go. Attention : bien que le contrôleur mémoire d’Intel gère un maximum de 32 Go, le portable de Gigabyte supporte 16 Go et pas plus.

Image 3 : Gigabyte P34W : le portable de jeux discret ?

Le P34W v3 ne propose pas d’innombrables possibilités en matière de stockage, mais l’essentiel est là grâce au couple mSATA et baie 2,5 pouces. Le SSD Lite-On 128 Go de notre exemplaire de test s’appuie sur un contrôleur Marvell pour proposer des débits séquentiels maximum de 512 Mo/s en lecture et 320 Mo/s en écriture, tout en sachant qu’il est possible d’installer un modèle 256 ou 512 Go à la place. Vu la modeste capacité de notre SSD, le disque dur 1 Go de HGST est particulièrement bien venu pour assurer le stockage des jeux et autres contenus volumineux. Le couple HDD/SSD nous semble constituer le parfait équilibre sur ce type de machine compacte orientée jeux.

Image 4 : Gigabyte P34W : le portable de jeux discret ?

Le portable de Gigabyte propose deux interfaces réseaux : un contrôleur GbE Realtek en PCIe ainsi qu’une carte WiFi mini-PCIe bi-bande Intel AC 7260. Outre le fait de gérer le WiFi 802.11ac avec un débit maximal de 867 Mb/s sur la bande 5 GHz (rendant ainsi l’affichage sans-fil possible au passage), ce petit module prend également le Bluetooth 4.0 en charge.

Image 5 : Gigabyte P34W : le portable de jeux discret ?

Une bonne partie de l’espace interne est occupé par la batterie Li-ion 61,25 Wh. Bien que le P34W v3 soit compact et muni de composants très performants, il parvient à dépasser les trois heures d’autonomie dans deux de nos tests tout en approchant le cap des trois heures  sur un troisième. Certes, la quasi-totalité des Ultrabooks et autre MacBooks font beaucoup mieux, mais il faut comparer ce qui est comparable : on parle ici d’une machine dédiée aux jeux avant tout. Mieux vaut donc ne pas compter des heures loin d’une prise, mais le P34W v3 permet de travailler quelques heures au besoin.

Image 6 : Gigabyte P34W : le portable de jeux discret ?

On voit ci-dessus les deux haut-parleurs de forme oblongue, lesquels ne sont vraiment pas bien grands. Gigabyte met en avant le label Dolby Digital Plus Home Theater audio technology, mais il s’agit surtout d’un effet marketing : impossible de jouer avec les limitations de ces haut-parleurs 1,5 Watt, qui plus est orientés vers le sol. En clair, le P34W v3 est un portable qui ne demande qu’à être utilisé avec un casque ou des enceintes, surtout lorsque l’on joue.

Pour revenir à des aspects positifs, Gigabyte a implémenté une dalle AU Optronics B140HAN de type AHVA (Advanced Hyper-Viewing Angle) à revêtement mat. Ses angles de vue sont imbattables, avantage caractéristique de l’IPS, de même qu’elle peut être utilisée sans problème à l’extérieur.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Tour du propriétaire : à l’extérieur
  3. Tour du propriétaire : vue de l’intérieur
  4. Benchmarks
  5. Ecran, autonomie, réseau et températures
  6. Conclusion