Accueil » Actualité » Gigabyte se lance dans le refroidissement liquide

Gigabyte se lance dans le refroidissement liquide

Si je vous dis «

Gigabyte

», à quoi pensez-vous ? Dans un premier temps on pense aux cartes mères bien entendu, on se rappelle ensuite que le constructeur taïwanais produit aussi des cartes graphiques et quelques autres produits. Mais savez-vous ce que prépare la firme asiatique ? Ben oui évidemment, il suffisait de lire le titre de cette brève pour deviner que le constructeur est sur le point d’investir le marché du refroidissement liquide.

Plus connu sous le nom anglophone de

watercooling

, cette technique de refroidissement pour les processeurs a connu un essor et une démocratisation sans précédent durant les dernières années. Autrefois réservée à une minorité de MacGyver en herbe qui utilisait des radiateurs d’

Opel Corsa

pour refroidir leur PC, cette technique est aujourd’hui bien ancrée dans les mœurs grâce aux kits

tout-en-un

et Gigabyte entend bien venir y proposer sa solution.

Baptisé

3D Galaxy

, ce kit de watercooling complet se compose d’un radiateur avec ventilateur de 120 mm, d’un waterblock pour CPU et d’une pompe. Gigabyte annonce que sa pompe est capable de débiter 348 litres d’eau par heure à travers un tube de 0.5 pouce (1.27 cm) et le ventilateur devrait avoir une vitesse minimale de 1200 tours par minute, de quoi assurer, en théorie, une nuisance sonore raisonnable. Aussi, la fiche technique du 3D Galaxy annonce une durée de vie de 20.000 heures. Un ventilateur supplémentaire sera commercialisé avec le kit pour permettre de ventiler le processeur pour des performances optimisées. Une logique qui entre en contradiction avec l’une des vertus du watercooling : le silence…

Quoi qu'il en soit si l’on sait que ce kit sera lancé dès le mois de juillet, on ignore en revanche le prix auquel il sera commercialisé.