Accueil » Actualité » Ginni Rometty est la 1ere femme à la tête d’IBM

Ginni Rometty est la 1ere femme à la tête d’IBM

Image 1 : Ginni Rometty est la 1ere femme à la tête d’IBM

Virginie Rometty aussi connue sous le nom de Ginni, sera la première femme P.D.G à la tête d’IBM. Après avoir passé trente ans au sein de la compagnie, elle remplacera Samuel Palmisano qui restera président du Conseil d’administration. M Palmisano a mené la société pendant près d’une décennie. Il est sur le point de fêter ses soixante ans et quitte son poste de P.D.G par la grande porte. C’est lui qui a initié le mouvement de transformation d’IBM en vendant la division PC à Lenovo et en procédant à une série d’acquisitions qui lui a permis de solidifier sa position en tant que fournisseur de services et solutions professionnels.

La meilleure candidate pour une tâche difficile

Mme Rometty, 54 ans, prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. Elle n’aura pas la tâche facile. La situation économique mondiale est difficile et malgré de bons résultats financiers, les analystes craignent que le carnet de commandes de la firme ne soit pas suffisamment épais. Elle devra donc dynamiser la croissance de la société. Elle jouit d’une bonne réputation. Elle fut à la tête du rachat qui permit à IBM de devenir une entreprise de conseil stratégique. On lui attribue aussi en partie la hausse de 7,5 % du chiffre d’affaires de la société depuis qu’elle a repris la branche marketing et stratégie.

Nul doute qu’il sera difficile de faire oublier les très bonnes performances de M. Palmisano qui a sorti IBM de son trou noir après que la firme ait souffert de la bulle Internet. Néanmoins, les analystes sont confiants que Mme Rometty est probablement la mieux placer pour continuer le mouvement d’expansion.

Elle est la deuxième femme à avoir récemment obtenu un poste à la tête d’un géant de la Silicon Valley. En septembre dernier, HP a remplacé Leo Apotheker par Meg Whitman.

  • HP change encore de P.D.G