Accueil » Actualité » Godson-3 : 8 cores et x86 pour le CPU chinois

Godson-3 : 8 cores et x86 pour le CPU chinois


Le Godson-3, un CPU chinois prévu pour 2010, devrait proposer quatre et huit cores. Ce processeur compatible avec le jeu d’instructions MIPS64 est déjà utilisé dans quelques machines (dans sa version Godson-2), comme le Gdium d’Emtec (Le GDium : CPU chinois et Linux pris en main)

1 GHz, quatre cores, 10 W

La version 1 GHz et quatre cores devrait consommer 10 W alors qu’une version huit cores devrait atteindre 20 W. Étant donné les fréquences, c’est un résultat somme toute moyen, même si le fait que le processeur ne sera gravé qu’en 65 nm joue aussi. Des instructions multimédias (type SIMD) seraient aussi présentes et le processeur serait 64 bits.

Du x86, ou presque

Plus intéressant, le Godson-3 devrait intégrer une compatibilité x86, mais pas directement. Des instructions permettant d’interpréter du x86 en code MIPS ont en fait été intégrées au CPU : le Godson-3 n’exécutera donc pas le code x86 directement, mais un simple programme d’émulation devrait permettre d’obtenir des résultats très intéressants, étant donné que la majorité des instructions seront adaptées au niveau matériel. Il n’est pas certain qu’Intel accepte ce genre de tour de passe-passe, mais l’idée est intéressante.

En pratique, actuellement, les Godson ne sont fonctionnels que sous Linux (Mandriva sur le Gdium) et incompatibles avec Windows, ce qui limite leur utilisation.

Notons qu’un Godson-2G, intégrant une puce graphique et le chipset (un SoC) est prévu pour 2009 et que l’actuel Godson-2F intègre déjà le contrôleur mémoire.