Accueil » Actualité » Google Cloud Print entre dans les imprimantes

Google Cloud Print entre dans les imprimantes

Image 1 : Google Cloud Print entre dans les imprimantes

Google vient d’annoncer un nouveau produit, Google Cloud Print. L’idée est simple : un moyen efficace d’imprimer, depuis n’importe quel endroit. Concrètement, Google propose une API (et évidemment une intégration directe dans Google Docs) permettant d’imprimer depuis le Web, sans se préoccuper du modèle d’imprimante ou de ses fonctions. L’idée est séduisante, peu d’appareils mobiles étant capables d’imprimer en réseau (Apple conseille par exemple d’imprimer en transférant le document sur un ordinateur).

Pour le moment, Google Cloud Print nécessite l’installation d’un logiciel sur le PC relié à l’imprimante, qui va faire le lien entre les serveurs de Google Cloud Print et l’imprimante elle-même (il sera intégré dans Google Chrome OS). Point intéressant, Google fournit une API et ses spécifications pour intégrer Google Cloud Print directement dans les imprimantes (intéressant si elles sont Wi-Fi) ou dans les points d’accès Wi-Fi, de plus en plus souvent équipés d’un port USB permettant de partager une imprimante.

Reste le problème de la vie privée : les données passent nécessairement par les serveurs de Google… À quand la publicité « papier » ciblée ?