Accueil » Actualité » Google : d’ici 2 ans, un ordinateur quantique plus puissant que tous les supercalculateurs classiques

Google : d’ici 2 ans, un ordinateur quantique plus puissant que tous les supercalculateurs classiques

D’ici deux ou trois ans, Google pourrait atteindre la suprématie quantique, c’est-à-dire créer un ordinateur quantique plus puissant que tous les supercalculateurs classiques existants aujourd’hui.

Image 1 : Google : d'ici 2 ans, un ordinateur quantique plus puissant que tous les supercalculateurs classiquesUn ordinateur quantique à 5 qubit par IBM.

Google a acheté son premier ordinateur quantique en 2013 et a lourdement investi dans cette voie depuis. Les efforts du groupe sont tels qu’il serait aujourd’hui à la pointe de la recherche dans ce domaine et pourrait être le premier à créer un ordinateur quantique capable de réaliser des calculs qu’aucun autre ordinateur classique ne peut achever.

50 qubits

Cette prouesse serait atteinte d’ici deux ou trois ans, selon des chercheurs spécialisés dans le domaine interrogés par The New Scientist. L’objectif des équipes de Google serait de simuler le comportement de systèmes quantiques à 48 qubits. Ce genre de problème demande énormément de temps aux ordinateurs classiques, mais aussi énormément de ressources. Il est à vrai dire impossible de le résoudre aujourd’hui, puisqu’il nécessite plus de 2,3 pétaoctets de mémoire vive, soit presque le double de ce que possède le Sunway TaihuLight, premier calculateur au TOP500.

Pour réussir, Google devra tout de même mettre au point un ordinateur quantique à 50 qubits. Pour rappel, les plus gros systèmes actuellement en service en possède moins d’une dizaine.