Accueil » Actualité » Google doit respecter votre droit d’être oublié

Google doit respecter votre droit d’être oublié

Image 1 : Google doit respecter votre droit d'être oubliéLe droit d’être oublié

La Cour de justice européenne a rendu un verdict symbolique estimant que les compagnies tels que Google ou Facebook devaient respecter le droit d’être oublié. Une personne peut donc demander le retrait d’un lien vers une page ancienne portant sur sa vie privée.

Le droit d’oublier Monsieur Tout-le-Monde

Les juges ont sacrifié la liberté d’expression au profit du droit à la vie privée. Ils ont établi des critères qui justifieraient la demande de retrait d’un lien par un utilisateur. Grossièrement, il faut que le lien soit impertinent, inadéquat ou que suffisamment de temps se soit écoulé pour que le sujet mérite d’être oublié. Bref, cela devrait principalement s’appliquer aux personnes privées et non aux personnalités publiques, l’intérêt général étant un facteur à prendre en considération.

Google, qui était défenseur dans cette affaire, s’est dit déçu de la décision qui est allée à l’encontre de l’avis de l’avocat général. La décision devrait coûter cher à Google qui devra mettre en place un système permettant de facilement retirer des liens de son moteur de recherche.