Accueil » Actualité » Google en plaisantait, il l’a fait : un Google Maps version 8 bits pour la Nintendo NES

Google en plaisantait, il l’a fait : un Google Maps version 8 bits pour la Nintendo NES

Le poisson d’avril de 2012 de Google est finalement devenu réalité.

Le poisson d’avril de Google en 2012 prenait la forme d’un Google Maps pour NES ; la vidéo publiée à l’époque par l’entreprise est disponible ci-dessous. Mais certains ont pris cette plaisanterie au sérieux : moins d’une décennie plus tard, un dénommé Ciciplusplus a mis au point une cartouche NES Google Maps, bien fonctionnelle cette fois, grâce à un Raspberry Pi.

Comme montré dans seconde vidéo, la croix directionnelle de la manette NES sert au déplacement tandis que les boutons A et B assurent la fonctionnalité de zoom. Selon l’auteur de cette réalisation, ce dispositif peut tout à fait prendre la forme une cartouche NES insérable directement dans la console.

Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES

Des blocs qui représentent des arbres, des montagnes…

Concrètement, Ciciplusplus a utilisé un Raspberry Pi 3 A+ comme carte principale. L’appareil se charge de faire tourner une application qu’il a développée. Celle-ci accède à Google Maps et transforme les images en blocs illustrés selon les lieux : un arbre pour une forêt, une sorte de vague pour les mers et océans, etc. Les noms des différents pays et villes sont également affichés. Enfin, outre le Raspberry Pi 3 A+, le dispositif inventé par Ciciplusplus utilise un contrôleur FX2LP.

Source : Tom’s Hardware US