Accueil » Actualité » Google I/O : Android L, TV, Auto et Wear

Google I/O : Android L, TV, Auto et Wear

La conférence d’ouverture de la Google I/O, c’est ce soir. Et nous allons donc vous proposer un suivi en direct dans cette actualité, dès 18 heures. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre compte Twitter (@tomshardware_fr). On vous attend nombreux.

Google a annoncé Android L, Android TV, Android Wear et Android Auto. Nous reparlerons bien évidemment en détail des nouveautés dès que plus d’informations seront disponibles.

Image 1 : Google I/O : Android L, TV, Auto et Wear

Rappelons que nous avons publié une actualité avec les rumeurs et toutes les nouveautés attendues chez Google.

Sundar Pichai est sur scène et explique qu’un million de personnes regarde.Android est toujours aussi populaire, avec 1 milliard d’utilisateurs réguliers. Visiblement, la Nexus 7 les tablettes Android se vendent bien, avec 62 % du marché selon Google.

Google annonce Android One, une gamme d’appareils destinés aux marchés émergents et livrés avec une expérience Android équivalente à celle des Nexus et des Google Play Edition (comprendre sans interface modifiée).

Google parle d’Android L, qui va proposer une interface où la profondeur aura de l’importance.L’interface s’adapte à toutes les tailles et devrait permettre d’améliorer le support des milliers d’écrans différents disponibles sous Android. Les notifications ont été améliorées, et le système est capable de les organiser dans l’ordre le plus intéressant pour l’utilisateur.

Petite nouveauté intéressante, le système est capable de reconnaître un environnement certifié et de supprimer la demande du code de déverrouillage dans ce cas-là. Si par exemple votre montre connectée en Bluetooth est proche, il considère que le code n’est pas nécessaire.

ART est donc bien le compilateur par défaut d’Android L et il est (évidemment) plus rapide que Dalvik. Nouveauté, ART supporte totalement les processeurs ARMv8 et le 64 bits, même si les appareils Android compatibles n’existent pas encore.

Google promet un support des fonctions modernes des GPU et espère atteindre les performances et la qualité de ce qu’on obtient sur PC. Bien évidemment, sans indiquer de quel PC il s’agit : les consoles PlayStation 4 et Xbox One promettaient la même chose…

Android L Preview est disponible aujourd’hui, pour certains appareils de la gamme Nexus.

Google annonce que la sécurité est importante et que la société va scanner les logiciels présents sur son magasin en ligne mais aussi sur les appareils des clients pour chercher les malware. De plus, Google rappelle que les applications de base de Google sont mise à jour régulièrement, même si l’appareil lui-même fonctionne sur une version d’Android qui n’est pas à jour.

Android Wear

Google montre l’interface Android Wear, destinée aux montres, avec notamment le support des écrans circulaires.On voit la gestion des notifications, des SMS, le contrôle à la voix et une interface qui semble fluide dans la démonstration.

Le SDK va permettre aux développeurs de proposer des fonctions innovantes sur Android Wear. On peut construire des interfaces, gérer les senseurs et envoyer des données aux appareils.

Une montre de la gamme Gear sera disponible (chez Samsung) ainsi que la LG G-Watch, dès ce soir sur le Play Store. Bien évidemment sous Android Wear.

Android Auto

Google propose un système qui permet de déporter le contenu de votre smartphone dans un véhicule, avec une interface adaptée. Musique, GPS, etc., tout est présent.Bonne nouvelle, l’interface est pilotable vocalement. Bien évidemment, un SDK sera proposé, et des services comme Spotify sont prévus. Android Autio arrivera en même temps qu’Android L, d’ici quelques mois. 

Android TV

Après Google TV, voici… Android TV.L’interface, qui se commande à la voix est très efficace et propose beaucoup de « métainformations » sur les acteurs, les films, etc.Google va aussi permettre de commander l’interface depuis un smartphone, une tablette ou un appareil sous Android Wear.

On peut aussi jouer avec Android TV, et le système semble prendre en charge les contrôleurs.Autre point intéressant, Android TV est compatible Chromecast. SFR et Bouygues Telecom sont présents dans la liste des partenaires, ce qui est intéressant étant donné qu’on attend justement des nouveautés dans les FAIBox des deux opérateurs.

Chromebooks, Android for work, Google Fit

Google parle de Chrome OS et montre une synchronisation entre les notifications d’Android et les appareils Chrome OS. De même, il est possible de lancer des applications Android sur un Chromebook.

Google annonce aussi la possibilité de gérer des applications pour le travail, avec notamment les fonctions de Samsung Knox qui vont être intégrée dans Android L. Pour 10 $ par mois, Google propose aussi Drive for Work, une offre de stockage avec une capacité illimitée.

Google propose aussi Google Fit, une plateforme destinée aux objets connectés qui servent à suivre votre santé. Google Fit permet de centraliser les données envoyées par des capteurs.