Accueil » Actualité » Google impose de la pub Android sur les smartphones

Google impose de la pub Android sur les smartphones

Image 1 : Google impose de la pub Android sur les smartphonesPowered by Android

Google vient de changer les termes du contrat autorisant l’utilisation de ses services sur des smartphones Android pour imposer la mention «Powered by Android», soit «Fonctionne sous Android» au moment du démarrage du terminal. Google a du mal à faire connaître son système d’exploitation au grand public qui utilise souvent une couche Android sans le savoir. Cette nouvelle mesure est là pour rectifier la situation, selon Geek.com.

Google veut que l’on parle d’Android

Si Android domine en termes de parts de marché, il est mal connu du consommateur moyen. L’idée d’un message au moment du démarrage n’est pas nouvelle. Les opérateurs l’utilisent depuis longtemps. On peut néanmoins se demander si ce n’est pas une tentative de Google de faire pression sur les compagnies qui travaillent sur un système d’exploitation alternatif, à l’instar de Samsung (cf. « Tizen : une réalité en 2013 grâce à Samsung »).

Si le consommateur moyen commence à demander Android au lieu d’une marque de smartphone, cela pourrait ralentir la pénétration des systèmes alternatifs. On doute néanmoins que ce message seul change grand-chose, car un smartphone nécessite rarement un redémarrage. Il sera donc peu vu.