Accueil » Actualité » Google impose l’installation d’app sur Android, est-ce légal ?

Google impose l’installation d’app sur Android, est-ce légal ?

Image 1 : Google impose l'installation d'app sur Android, est-ce légal ?AndroidDes documents révélés par le Wall Street Journal montrent que Google impose aux fabricants de terminaux Android l’utilisation par défaut de son moteur de recherche et requiert l’installation de ses applications pour qu’ils puissent jouir des services de la société, comme le Play Store. La Commission européenne se penche déjà sur la légalité de cette pratique pour savoir s’il ne s’agit pas d’un abus de position dominante.

Est-ce un nouvel Internet Explorer vs Netscape ?

Selon le Wall Street Journal, les demandes de Google pourraient lui valoir une sanction européenne, mais pas américaine. Nous ne sommes pas d’accord sur ce dernier point, car l’affaire se rapproche de celle qu’a connue Microsoft avec Internet Explorer. Pour mémoire, Microsoft fut condamné pour abus de position dominante parce que les juges ont estimé que la présence d’Internet Explorer sur Windows a provoqué la mort de Netscape. Microsoft et le département américain de la justice ont finalement passé un accord à l’amiable qui a mis fin à la procédure d’appel (cf. « Microsoft signe un chèque de 750 millions de dollars »).

Si un éditeur arrive à prouver que l’installation d’un logiciel Google par défaut sur Android a mis en danger sa survie, la firme de Mountain View pourrait faire face à de lourdes sanctions. Néanmoins, une des grandes différences entre Google et Microsoft est que le moteur de recherche maîtrise l’art de la négociation avec les autorités judiciaires et gouvernementales et qu’il sait passer des accords à l’amiable pour éviter ce genre de procès.