Accueil » Actualité » Google lance son système d’exploitation

Google lance son système d’exploitation

Image 1 : Google lance son système d'exploitation

Après un navigateur (Chrome) et un système d’exploitation pour les smartphones (Android), Google s’attaque aux PC, avec Chrome OS. Ce système léger et stable est destiné, pour le moment, aux netbooks et le système open source devrait être disponible dès la fin de l’année (pour les sources) et proposé sur des machines dès le second trimestre 2010.

Basé sur un noyau Linux, Google semble être parti de zéro pour développer un OS très sécurisé, capable de fonctionner sur les processeurs x86 de nos PC, mais aussi, ce qui est assez intéressant, sur une architecture ARM. Pour le moment, la société parle surtout d’applications Web, utilisables aussi sur d’autres systèmes et très simples à développer. Google veut un OS rapide à démarrer, simple et qui revient à l’essentiel. Notons enfin que la société indique bien que Chrome OS est un système différent d’Android, les deux systèmes sont des projets séparés.

Il ne reste plus qu’à attendre quelques mois pour voir si Google va réussir à imposer son OS et peut-être, à terme, attaquer Microsoft et Apple frontalement.