Accueil » Actualité » Google lancerait une flotte de satellites pour répandre Internet

Google lancerait une flotte de satellites pour répandre Internet

Image 1 : Google lancerait une flotte de satellites pour répandre InternetSi l’on en croit le Wall Street Journal, Google envisagerait d’investir plus d’un milliard de dollars pour mettre au point une véritable flotte de satellites afin de permettre aux régions les moins « connectées » du globe d’être reliées à Internet. Il faut dire qu’entre la fibre optique « Google » en cours de déploiement aux Etats-Unis, le projet Loon visant à distribuer Internet via des ballons stratosphériques et le rachat de Titan Aerospace dont les drones pourraient être utilisés de la même manière, lé géant américain n’en finit plus de vouloir relier le monde entier à Internet…

Entre 180 et 360 satellites en orbite

Greg Wyler, fondateur d’O3b Network Ltd. (une startup travaillant justement dans le secteur des satellites de communication), serait chargé de mener à bien ce projet de Google, avec l’aide d’une équipe composée d’une vingtaine d’ingénieurs (dont certains auraient été débauchés auprès de Space Systems / Loral LLC).

Les détails exacts concernant ce projet sont encore méconnus, mais on sait en revanche d’ores et déjà que la flotte se composerait de 180 petits satellites qui seraient placés à une orbite plus basse que celles des autres satellites. Suivant la topologie finale du réseau, le nombre de satellite en orbite pourrait même doubler, ce qui ferait exploser le coût du projet à plus de 3 milliards de dollars