Accueil » Actualité » Google : les nouveautés d’Android 4.3

Google : les nouveautés d’Android 4.3

Image 1 : Google : les nouveautés d'Android 4.3Android 4.3

Hier, Google a présenté une nouvelle version mineure d’Android. Mais qu’apporte cette version 4.3 Jelly Bean ? Premièrement, le support de l’API OpenGL ES 3.0. Cette nouvelle version de l’API apporte quelques nouveautés, dont un nouveau procédé de compression de textures, utile dans les appareils dont la bande passante mémoire est faible comme les smartphones. Open GL ES 3.0 est déjà supporté par certains GPU mobiles (Adreno, PowerVR, Mali, etc.), mais ce n’est pas nécessairement le cas. NVIDIA ne supporte par exemple pas Open GL ES 3.0 avec ses puces Tegra.

Dans les autres nouveautés, le support du VP8 (WebM) a été amélioré, et le système devrait afficher les images 2D plus rapidement grâce à un pipeline de rendu amélioré. Bonne nouvelle, l’amélioration est automatique.

Au niveau du Bluetooth, on peut noter une amélioration du profil AVRCP, avec la prise en charge des métadonnées quand on écoute de la musique, ainsi que des améliorations du côté du support des autoradios. Bien évidemment, la nouveauté la plus importante vient du support du Bluetooth 4.0 LE (Low Energy), ici appelé Bluetooth Smart. Si les puces compatibles sont courantes dans les smartphones récents, les constructeurs devaient auparavant installer leur propre stack Bluetooth (le pilote), avec une compatibilité parfois perfectible. Avec Android 4.3, Google fournit une implémentation unifiée, basée sur les travaux de Broadcom. Les possesseurs de bracelets, capteurs et autres périphériques à cette norme apprécieront.

Pour les amateurs, Android 4.3 est disponible chez Google pour la tablette Nexus 10, le smartphone Nexus 4, les tablettes Nexus 3G et Wi-Fi et le smartphone Galaxy Nexus dans sa version GSM.