Accueil » Actualité » Google marrie C++ et Python

Google marrie C++ et Python

Image 1 : Google marrie C++ et Python

Google vient de présenter un nouveau langage de programmation open source nommé Go, qui est censé combiner les performances et la sécurité d’un langage compilé comme le C++ avec la vitesse d’un langage dynamique tel que Python.

Gordon the Gopher

La mascote de Go est Gordon the Gopher. Un gopher, en anglais, est un rongeur, mais est aussi le nom d’un protocole Internet. Gordon the Gopher était aussi le nom d’une marionnette sur une émission pour enfant de la BBC entre 1985 et 1987 et qui continue d’exister sur la Toile. En janvier 2009, il a ainsi créé son propre compte Twitter.

Google veut remplacer le javascript ?

Google affirme que son langage de programmation est encore en phase expérimentale, mais il est possible de l’essayer et d’écrire des applications. Officiellement, la firme explique qu’elle a conçu ce langage pour faciliter la création de programmes serveurs et des logiciels que la firme utilise en interne. Néanmoins, la syntaxe semble vouloir concurrencer le javascript avec des de larges binaires ne demandant que quelques secondes pour compiler et un langage tirant plus facilement parti des processeurs multicores. Google a mis en place un site regroupant de la documentation et les fichiers nécessaires pour écrire en Go et compiler en utilisant GCC.