Accueil » Actualité » Google montre le monde vu du ciel

Google montre le monde vu du ciel

Petit à petit, la version beta de Google Maps étend sa zone de couverture. Depuis un peu plus d'une semaine, les photos satellites couvrent le monde entier, à une résolution assez faible. Par endroits, quelques photos aériennes, reconnaissables à leurs différences chromatiques, permettent d'avoir des détails plus fins. Cet outil a cela d'exceptionnel qu'il s'intégre parfaitement au navigateur, sans recourir à un quelconque plugin. Le tout est réalisé en DHTML et montre l'excellence de l'équipe de développement dans ce domaine.

Attention, ces photos peuvent ne pas refléter parfaitement la réalité. Ainsi, il existe des problèmes de raccords/déformation dus à plusieurs facteurs. D'une part, au fait que les périodes de prise de vue diffèrent. D'une saison à l'autre, le paysage change ! En outre, l'appareil qui prend le cliché ne peut se trouver à l'aplomb de tous les sujets photographiés. Les bâtiments élevés qui se trouvent aux extrémités de la photographie se présentent donc sous un angle correspondant à leur position relative par rapport au centre de celle-ci (voir la tour Eiffel ci-dessous).

Cependant, on appréciera de pouvoir visiter le monde en quelques clics de souris, et avec une belle fluidité ! Et surtout sans être obligé de payer les photos…

Après cela, si vous envisagez d'aller un peu plus loin, la NASA met à votre disposition WorldWind,
une application Open Source qui vous permet de parcourir la planète, en
3D. Les images et informations sont téléchargées au fur et à mesure de
vos périgrinations ; une sorte de visualisateur très efficace
(attention, voir les raccourcis-claviers
pour bien l'utiliser). Il ne manque plus que des requêtes spatiales
pour en faire un SIG ! Attention, le framework .NET est nécessaire sous
Windows.