Accueil » Actualité » Google n’aime pas le partage sur Chromecast

Google n’aime pas le partage sur Chromecast

Image 1 : Google n'aime pas le partage sur ChromecastChromecast

Google n’aime visiblement pas que les utilisateurs utilisent le récent Chromecast pour diffuser n’importe quelle vidéo : les dernières versions du firmware de la clé HDMI de Google bloquent en effet le programme AllCast, un logiciel pour Android qui permet de diffuser n’importe quel vidéo sur l’appareil de Google. Et selon Koushik Dutta, développeur de AllCast, la modification n’est pas un « bug collatéral » mais est intentionnelle : Google veut garder la main sur son boîtier.

Le Chromecast, rappelons-le, est ce qu’on appelle une clé HDMI : le boîtier compact se branche en HDMI, s’alimente via USB et n’a qu’une fonction, recevoir du contenu via Wi-Fi. Visiblement, Google veut donc contrôler ce contenu en ne permettant l’utilisation que du SDK officiel. Actuellement, il existe quatre applications compatibles : la musique (sous Android ou Chrome), la vidéo (via Chrome ou Android), Netflix et YouTube (sous Android, iOS ou Chrome). D’autres applications sont en développement (Vimeo, Hulu, etc.), toutes par de grosses sociétés.

Notons que les technologies plus ouvertes, comme Miracast, n’intègrent pas de limitations de ce type, et que beaucoup de smartphones Android sont compatibles.