Accueil » Actualité » Google Now on Tap est activé, testez-le !

Google Now on Tap est activé, testez-le !

Image 1 : Google Now on Tap est activé, testez-le !

Alors qu’Android 6.0 ne sera disponible en version finale pour les Nexus que la semaine prochaine, Google a déjà activé les serveurs permettant au service Now on tap de fonctionner. Tout possesseur d’un Nexus peut donc télécharger la dernière version de développement de Marshmallow et mettre à l’épreuve l’une des nouveautés majeures de cette dernière version.

Google a fait grand cas de Now on tap lors de sa révélation publique pendant la Google I/O. L’idée est de pouvoir invoquer Google Now depuis n’importe quelle application, n’importe quelle page web, afin d’obtenir des renseignements liés au contenu que l’on est en train de consulter. Cela paraît simple, mais d’après les ingénieurs de Google, cela nécessite des trésors d’intelligence artificielle pour analyser à la volée le texte affiché sur l’écran, en comprendre globalement le sens et en retirer les éléments clés, sur lesquels est ensuite lancée une recherche somme toute classique.

En pratique, la promesse est partiellement tenue. Sur une page web au sujet clairement identifié, comme un de nos tests de carte graphique, Now on tap reconnait sans problème le sujet. De même sur un article d’actualité. En revanche, dans une conversation informelle, l’algorithme échoue parfois sur des détails. Ainsi, la question « Connais-tu un bon restaurant à Suresnes ? » lance une recherche sur « Restaurant BON » et non pas sur « Restaurant à Suresnes ». Image 2 : Google Now on Tap est activé, testez-le !

Globalement, on sent que Google Now on tap débute, mais le potentiel est là. Associé à la recherche vocale Google ou à la récente fonction Touch to search (qui lance sur une recherche sur un mot sélectionné), Now on tap rend l’accès à des renseignements contextuels toujours plus aisé, toujours plus immédiat, toujours plus présent. 

Image 3 : Google Now on Tap est activé, testez-le !