Accueil » Actualité » Google personnalise vos recherches

Google personnalise vos recherches

Décidemment, il n’existe plus une seule journée sans que l’on en vienne à parler du sacro-saint moteur de recherche Google. Une simple recherche sur le mot-clé «

Google

» sur Présence-PC nous donne accès aux actualités suivantes pour les quarante derniers jours :

  • Google lance son lecteur multimédia
  • Google montre le monde vu du ciel
  • Google veut lancer son PayPal
  • Google Print, ou la guerre des bibliothèques
  • Google : portail, ou pas portail ?
  • Google lance la recherche pour les entreprises

Eh oui, force est de constater que le moteur de recherche le plus médiatisé de tous les temps déchaîne les passions et, apparemment, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Une personnalisation des résultats de recherches

Cette fois, Google n’a certes pas encore réussi à faire de la géo-localisation de conjoint(e) à partir du numéro de téléphone portable entré sur la page du moteur, mais c’est une nouveauté intéressante qui fait tout de même son apparition. Comme je l’expliquais dans le titre de la brève, Google a officialisé en début de semaine le lancement de son outil «

Personalized Search

» en version Beta.

On s’en souvient, il y a quelques semaines, le moteur de recherches avait lancé son service d’historisation des recherches permettant aux utilisateurs de conserver une trace de leurs quêtes. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité faisait plus office de gadget qu’autre chose mais désormais, elle semble avoir trouvé une application bien plus enthousiasmante.

Effectivement, le moteur à tout faire est désormais capable d’analyser vos précédentes recherches pour optimiser les résultats de vos futures requêtes. Un exemple plus concret peut-être pour mieux comprendre le principe ? Imaginons que vous exécutiez une recherche sur le mot-clé « code ». Par défaut, vous tomberez sur des pages recensant du code source pour diverses applications alors que si par le passé vous avez effectué des recherches sur le code de la route, alors vous tomberez directement sur des pages en rapport avec ce sujet lors de votre prochaine recherche.

Réellement efficace ?

Pour le moment, les dirigeants de Google admettent que leur système n’est pas encore parfaitement efficace mais il aura besoin d’un historique assez conséquent avant de pouvoir commencer à fournir des résultats en adéquation avec les tendances de l’Internaute. Aussi, pour pouvoir bénéficier de ce nouveau service, il est nécessaire de s’identifier sur le site de Google par l’intermédiaire de cette page.