Accueil » Actualité » Google prépare un nouveau Chromecast, sans nouveauté

Google prépare un nouveau Chromecast, sans nouveauté

Image 1 : Google prépare un nouveau Chromecast, sans nouveautéLe « nouveau » Chromecast H2G2-2A.

Le Chromecast de Google a fêté son premier anniversaire cet été, il ne serait donc pas incongru que Google prépare une mise à jour. Et justement, la FCC américaine a testé fin septembre une nouvelle version. Cependant, il ne s’agit que d’une mise à jour de maintenance matérielle. Dans une session de question-réponse sur Reddit, des ingénieurs en charge du développement du Chromecast ont indiqué qu’aucune nouveauté ne serait visible par les utilisateurs finals.

Il n’y aura donc pas encore officiellement de Chromecast 2.0, même si on peut imaginer que les nouveaux modèles embarquent des composants plus économes en énergie ou plus rapides. Il n’y aura donc pas encore, non plus,  de compatibilité avec les réseaux WiFi 5 GHz – un manque qui peut se faire cruellement sentir dans des environnements surchargés en WiFi comme une résidence étudiante.

Mais tout revers a sa médaille et l’absence de nouveauté signifie également la pérennité du modèle actuel. Les « Googlers » ont expliqué par ailleurs qu’ils travaillaient sur des ajouts logiciels et se sont montrés particulièrement attentifs aux demandes d’ajout de compatibilité pour les réseaux WiFi d’entreprise (avec certificats) ou l’ajout d’un mode ad hoc, permettant de relier directement un Chromecast à un smartphone/un tablette sans passer par un routeur. Il est également question de renforcer les interactions entre Chrome OS et Chromecast, par exemple pour « caster » des vidéos présentes sur l’espace Google Drive d’un utilisateur. 

Si vous souhaitez absolument obtenir un des nouveaux Chromecast, vérifier la référence au dos : l’original est le H2G2-42, le nouveau est le H2G2-2A.