Accueil » Actualité » Google présente Android M

Google présente Android M

Image 1 : Google présente Android MApple PayGoogle vient de présenter Android M, la nouvelle version d’Android. Elle est encore en développement, mais une Preview est déjà disponible pour les Nexus 5, Nexus 6, Nexus 9 et Player. L’éditeur a ouvert la conférence en expliquant qu’il avait travaillé sur la finition de son système d’exploitation. Il faut comprendre qu’il a surtout travaillé à la résolution de bugs et l’amélioration des éléments déjà présents, comme le système de copier – coller. Ainsi, la seule grande nouveauté sont les optimisations apportées à Google Now. (cf. « Google Now devient intelligent »). La version définitive d’Android M devrait sortir durant le troisième trimestre de cette année. Une Developper Preview est déjà disponible.

Image 2 : Google présente Android MDoze d’Android MLes fonctionnalités identiques à iOS

Google a amélioré la gestion des permissions pour offrir un système qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’iOS. Les applications demandent à l’utilisateur si elles peuvent utiliser une fonctionnalité précise (appareil photo, micro, carnet d’adresses, etc.) au moment où l’utilisateur va en avoir besoin. Il n’est plus question de tout autoriser au moment de l’installation de l’application sans vraiment savoir ce qui se passe. Il est aussi possible d’aller sur un menu permettant de voir toutes les applications utilisant une certaine fonctionnalité, à l’instar de ce que propose iOS.

L’éditeur a aussi dévoilé Android Pay qui est extrêmement proche d’Apple Pay. Même l’interface est similaire. La seule différence est, selon la démonstration, qu’il faut débloquer son téléphone Android pour pouvoir l’utiliser alors qu’il est possible d’utiliser Apple Pay depuis l’écran de verrouillage en utilisant son empreinte digitale. Il est possible d’utiliser Android Pay depuis un terminal NFC ou une application compatible. Le système fonctionne aussi avec l’empreinte digitale de l’utilisateur. Google a d’ailleurs expliqué qu’il avait conçu un système de gestion d’empreintes digitales dans Android M, au lieu de laisser la gestion de cette fonctionnalité à ses partenaires.

Image 3 : Google présente Android MUSBC Type-CDes petites innovations

Les développeurs peuvent maintenant utiliser Chrome depuis leur application. Cela s’appelle Chrome Custom Tab et au lieu de passer par le webview traditionnel du système d’exploitation, il est possible d’utiliser Chrome dans son application afin de profiter des mots de passe sauvegardés, du remplissage automatique de champ, etc.

Les applications peuvent aussi générer le lancement de certaines applications. Ainsi, un lien pourra automatiquement lancer l’application Twitter, selon l’exemple donné durant la conférence de presse.

Enfin, Google a dévoilé Doze, une fonctionnalité qui surveille les mouvements du téléphone et le place en un mode de veille plus poussé s’il n’est pas utilisé pendant un bon moment. Les alarmes ou les conversations prioritaires sont toujours délivrées, mais ce mode permet de doubler l’autonomie de la batterie, selon l’éditeur. Il a aussi dévoilé le fait qu’Android M allait prendre en charge le chargement par connecteur USB Type-C. Le système d’exploitation permet aussi d’utiliser ce connecteur pour transférer des fichiers ou utiliser la batterie du téléphone pour charger un autre appareil.