Accueil » Actualité » Google soutient l’internet par satellite de SpaceX – MAJ

Google soutient l’internet par satellite de SpaceX – MAJ

Image 1 : Google soutient l'internet par satellite de SpaceX - MAJ

Se passe-t-il encore une semaine sans que l’on parle d’Elon Musk ? Le milliardaire co-fondateur de PayPal s’est fait une telle place dans le monde technologique que chacune de ses déclarations fait l’actualité. Il faut dire que l’homme multiplie les projets fous : après les voitures électriques Tesla, il a fondé le programme spatial SpaceX et réfléchit à construire Hyperloop, un train à très haute vitesse pour relier les deux bouts de la Californie. La semaine dernière, Musk a présenté un nouveau projet : lancer une flotte de satellites à basse altitude pour donner un accès à internet aux zones du globe encore mal desservies.

Si l’idée vous rappelle quelque chose, c’est qu’Elon Musk n’est pas le premier a vouloir utiliser les airs pour relier le monde à internet. Facebook y travaille via son Connectivity Lab ; Google également au travers de son projet Loon et d’un partenariat avec la start-up O3b Network. Mais Musk est encore plus ambitieux puisque selon lui, son réseau de satellite SpaceX se révélera plus rapide pour relier de grandes distances que les relais terrestres existants. Les divers satellites communiqueraient par laser, or la lumière voyage plus rapidement dans le vide intersidéral que dans la fibre optique.

Le coût de cette flotte de satellite a été estimé à 10 milliards de dollars, une somme que Musk ne financera pas seul. Google participerait à l’aventure et envisagerait d’apporter 1 milliard de dollars au capital de SpaceX, ce qui valoriserait la société à 10 milliards de dollars.

MAJ 21 janvier 10h25 : SpaceX a confirmé dans la soirée que Google et le fonds d’investissement Fidelity sont entrés au capital de la société. Collectvement ils apportent 1 milliard de dollars ce qui leur octroit à peu près 10 % de SpaceX.