Accueil » Actualité » Google Talk (Bêta) disponible au téléchargement

Google Talk (Bêta) disponible au téléchargement

Le géant Google confirme sa volonté de concurrencer les grands logiciels de messagerie instantanée (MSN Messenger, AIM, ICQ…) et lance une première version Bêta de Google Talk (version Anglaise uniquement, Windows 2000 et XP).

Ce logiciel, basé sur des standards ouverts (Jabber/XMPP) propose les fonctionnalités suivantes:
– messagerie instantanée
– voix sur IP (non SIP mais protocole XMPP customisé)
– intégration totale avec Gmail (il est nécéssaire d’avoir un compte Gmail), dont une notification graphique lors de l’arrivée de mail sur le compte gmail associé.

Le logiciel est très léger (contrairement à certaines usines à gaz…), sobre et fonctionnel. Il n’y a pas de limitations particulières (comme un nombre maximum de contacts par exemple, à l’instar de MSN). Une très bonne qualité audio serait un des points forts du logiciels. L’utilisation du protocole standard industriel de voix sur IP (SIP) est prévu dans une version future.

Un des autres points forts de ce service est que l’on n’est pas forcé d’utiliser le client logiciel Google Talk: n’importe quel client Jabber fait l’affaire, ce qui permet de choisir son logiciel préféré (et faisant du multi compte par exemple). Les paramètres pour utiliser Google Talk avec un client Jabber alternatif sont:

Serveur: google.com

Serveur d’authentification: talk.google.com (port: 5222)
Username: user (nom d’utilisateur gmail)
Password: yourpassword

Une liste des principaux clients de messagerie instantanée compatibles avec le service est donnée ici.

Les instructions pour les configurer (très détaillées) sont ici.

Pour les curieux, les spécifications du Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP)

L’apparition d’un client de messagerie instantanée basé sur des standards ouverts ayant potentiellement la carrure de détrôner le géant MSN (entre autres) est plutôt une bonne nouvelle (entièrement gratuit, pas de publicité…). Pour informations, Jabber est le système de messagerie instantanée choisi par l’IETF (organisme de normalisation). Il est sécurisé (cryptage), basé sur XML… En bref, performant, souple et puissant.

Actuellement, Google Talk utilise des mécanismes de sécurité relativement classiques mais performants, tant au niveau de l’authentification que du transport (SASL & TLS).

Pour finir, la FAQ développeurs suggère une intégration future avec un certain nombre de services… Comme bien sûr les services de véritable VoIP (donc vers des téléphones traditionnels). Avec un peu d’imagination (qui apparemment ne manque pas chez Google), la version finale pourrait devenir un logiciel particulièrement intéressant.