Accueil » Actualité » Google va lancer un Nexus Tablet

Google va lancer un Nexus Tablet

Image 1 : Google va lancer un Nexus Tablet

Un rapport de DigiTimes affirme que Google livrera le Nexus Tablet, une tablette 7 pouces co-développée et fabriquée par Asus en juin. La date de mise sur le marché serait fixée à juillet et les premiers stocks livrés seraient composés de 600 000 unités. Des informations en provenance de TechnoBuffalo précisent que la tablette sera donnée aux développeurs participant à la conférence Google I/O qui aura lieu le 27 juin prochain. Ils affirment aussi que le Nexus Tablet intègrera la plateforme Tegra 3 NVIDIA Kai.

Google prépare une tablette

Kai est une plateforme Tegra 3 quad core pour des tablettes commercialisées à moins de 200 $. Le projet a été conçu pour Android et les rumeurs affirment que la version 5.0 Jelly Bean du système de Google pourrait intégrer les Nexus Tablet qui seront donnés aux programmeurs. Cela jette néanmoins le doute sur une commercialisation en juillet, à moins que la tablette soit vendue avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich et mise à jour par la suite.

Cela signifie que Google va tenter de frapper fort avec une tablette de 7 pouces concurrençant directement le Kindle Fire qui est vendu au même prix et qui dispose de la même diagonale. C’est un pari risqué au vu des derniers rapports d’IDC qui affirme que les livraisons de Kindle Fire ont grandement chuté entre le dernier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012 pour passer de 4,8 millions d’unités à seulement 750 000 unités. Cela est principalement dû au fait qu’Amazon a vendu 1,8 million d’unités, selon un rapport de NDP et qu’il a encore des stocks importants.

Image 2 : Google va lancer un Nexus TabletGoogle fait un pari risqué

Il est encore difficile de dire si le Kindle Fire est un succès ou un fiasco commercial et connaître l’impact de la baisse du prix de l‘iPad 2 sur les ventes de la tablette d’Amazon. Il n’y a pas encore assez de données pour se faire un avis définitif. C’est pour cela que le pari de Google est risqué. En sortant une Nexus Tablet concurrençant le Kindle Fire, il pénètre un marché où le succès n’est pas garanti. De plus, si Apple utilise la même stratégie que celle mise en place pour l’iPhone et propose trois générations de tablettes, le prix de l’iPad 2, actuellement à 400 €, descendrait à 300 € et mettrait plus de pression sur le marché des tablettes à 200 $.