Accueil » Actualité » Google vend Motorola à Lenovo

Google vend Motorola à Lenovo

Image 1 : Google vend Motorola à LenovoM pour Lenovo

Lenovo a fait savoir dans un communiqué de presse que Google lui avait vendu Motorola Mobility pour 2,91 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros). 1,41 milliard de dollars (1 milliard d’euros) devra être payé lors de la finalisation de la transaction. 660 millions de dollars (483 millions d’euros) de ce montant sera en cash et le reste sera en action. Les 1,5 milliard de dollars restant seront payés sur trois ans. Google a fait savoir qu’il resterait le propriétaire d’une vaste majorité des brevets et Lenovo aura une licence pour les exploiter. Ce dernier recevra aussi plus de 2 000 brevets et le droit d’exploiter la marque Motorola Mobility.

Le grand fail de Google

Pour mémoire, Google avait racheté Motorla Mobility pour 12,5 milliards de dollars (9 milliards d’euros à l’époque) en cash. Il le revend donc pour un prix nettement moins important et ce n’est pas les brevets qu’il garde qui vont faire la différence, puisque nous savons maintenant qu’ils ne valent pas grand-chose (cf. « Les brevets de Motorola rachetés par Google sont inutiles contre la Xbox »)

Concrètement, Google a donc racheté Motorola Mobility, fermé ses bureaux internationaux, tué sa marque Xoom, multiplié les pertes pour ensuite revendre le tout à une compagnie étrangère pour seulement 23,2 % du prix d’achat initial. À part des procès (cf. « FRAND : « Google est hypocrite » »), le moteur de recherche n’a pas vraiment utilisé les équipes qu’il a acquises. L’union Google – Motorola faisait partie de nos flops de 2012. On espère que Lenovo sera plus inspiré.