Accueil » Actualité » Google Web Accelerator victime de son succès ?

Google Web Accelerator victime de son succès ?

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière dans cette actualité, Google a lancé il y a quelques jours un nouveau service destiné à accélérer le surf des internautes.

Cet applicatif, une fois installé, optimise votre navigation en « anticipant » certaines de vos requêtes en les chargeant préalablement en local sur votre machine, rendant ainsi l'affichage de certaines pages plus rapides. Ce plugin est en réalité un simple proxy-cache, mais utilisant tout le savoir faire de Google dans le domaine.

Malheureusement, certains inconvénients majeurs ont été constatés sur ce logiciel. En effet, un des principaux effets pervers de ce plugin est qu'il conserve dans son cache toutes les traces de vos connexions, vos mots de passe et ben d'autres informations. Ce qui dans certains cas peut s'avérer dangereux, par exemple si vous consultez vos mails via une interface Webmail ou certains sites sensibles, comme l'interface d'administration de Présence PC. Cependant il convient de préciser que Google Web Accelerator ne met PAS en cache les pages affichées au moyen d'une connexion sécurisée (celles qui commencent par HTTPS au lieu de HTTP), comme par exemple les sites bancaires (du moins les sites les plus sérieux soucieux de leur sécurité informatique).

En tout cas, la page du site de Google Web Accelerator affiche désormais le message suivant :

Thank you for your interest in Google Web Accelerator. We have currently reached our maximum capacity of users and are actively working to increase the number of users we can support

, ce qui en bon français donne à peu près ceci :

Merci pour l'intérêt que vous portez à Google Web Accelerator. Le nombre maximal d'utilisateurs a été atteint, et nous travaillons activement afin de permettre d'augmenter le nombre d'utilisateurs qui peuvent accéder au service.

On peut cependant s'attendre à ce que Google offre très rapidement une version corrigée de ce logiciel. Néanmoins, il convient de rester prudent car l'utilisation de tels logiciels peut parfois mettre en péril vos informations personnelles et porter atteinte au respect de votre vie privée.