Accueil » Actualité » GPU mobiles : nVidia et TI aussi

GPU mobiles : nVidia et TI aussi

Image 1 : GPU mobiles : nVidia et TI aussiAprès ATI et ARM, c’est au tour de nVidia et Texas Instrument de proposer de nouveaux GPU pour les téléphones mobiles et les PDA. Avec ces nouvelles annonces, les jeux sur les téléphones risquent de nous surprendre en 2007.

TI OMAP3430

Le OMAP 3430 de Texas Instrument est un processeur graphique capable de décoder de la vidéo en 720p (HD) et qui supporte l’API OpenGL ES 2.0. Le OMAP3430 est basé sur la technologie PowerVR SGX de la société Imagination.

nVidia GoForce 6100

nVidia a aussi annoncé son processeur d’applications pour les téléphones, le GoForce 6100, qui succède aux modèles 5500/5300. Fonctionnant à une fréquence de 250 Mhz (architecture ARM11), il est capable de décompresser les codecs H.264 et WM9 jusqu’à une résolution VGA (30 images/seconde). Il intègre les composants nécessaires à la gestion du Wi-Fi et d’un appareil photo intégré d’une résolution maximale de 8 mégapixels, ainsi que la gestion de l’USB 2.0.

4 constructeurs importants

Avec l’annonce hier de l’arrivée d’AMD (via sa filiale ATI) et d’ARM sur le marché, on a maintenant 4 constructeurs importants qui ont annoncé des solutions graphiques puissantes pour les téléphones et les PDA. Et ils insistent sur une disponibilité immédiate pour les intégrateurs. On peut donc s’attendre à des surprises dans les mois à venir. Sony et Nintendo (qui base une grosse partie de ses revenus sur les consoles portables) devraient s’inquiéter, même si l’ergonomie des téléphones n’atteint pour le moment pas celle d’une vraie console.