Accueil » Actualité » GPU Pascal : Nvidia dévoile son architecture en détail

GPU Pascal : Nvidia dévoile son architecture en détail

Un document officiel donnant des précisions sur l’architecture Pascal montre que NVIDIA met l’accent sur la communication interne et les performances.

Image 1 : GPU Pascal : Nvidia dévoile son architecture en détailPascal avec mémoire HBM2, selon NVIDIANVIDIA vient de publier un white paper sur l’architecture Pascal. Elle est déjà connue sous la forme du Tesla P100 et elle donnera prochainement naissance aux GeForce GTX 1080 et GTX 1070, entre autres. Le papier confirme que l’architecture Pascal dispose au maximum de 60 Streaming Multiprocessor et que chacun d’eux intègre 64 coeurs CUDA en simple précision (FP32). Les coeurs CUDA sont divisés en deux blocs, chacun ayant son scheduler, son cache d’instructions et deux unités de dispatch.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

Priorité à la communication entre les coeurs

Comme nous avons déjà pu en témoigner, la puce fait la part belle aux opérations en double précision (FP64), puisque chaque Streaming Multiprocesseurs dispose de 32 unités FP64. Le choix de NVIDIA de privilégier les opérations GPGPU se reflète aussi dans les configurations permettant de lier les coeurs entre eux pour partager leurs données. Le but est d’optimiser le traitement de ces opérations. C’est aussi pour cela que Pascal offre un cache L2 partagé de 4 Mo. C’est 1 Mo de plus que sur la puce GM200 (GTX Titan X). L’objectif est de réduire les accès à la RAM en stockant plus d’informations sur le cache de la puce.