Accueil » Test » Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

1 : Introduction 2 : Chrome, Firefox, IE, Opera 3 : Configuration de test et benchmarks 4 : Temps d'attente : démarrage 5 : Temps d'attente : chargement des pages 6 : Performances JavaScript et DOM 7 : Performances HTML5 et CSS3 8 : Accélération matérielle 9 : Gestion de la mémoire 10 : Fiabilité et sécurité 12 : Conclusion

Respect des standards

Notre section « respect des standards » se compose de trois tests : HTML5Test.com, The CSS3 Test et Ecmascript test262.

HTML5

Image 1 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Chrome demeure premier de classe en matière de respect du standard HTML5. Opera Next le talonne fort logiquement de très près tandis que Firefox 22 suit avec une vingtaine de points de retard. Opera 12 termine en quatrième place, un rien derrière le navigateur de Mozilla. Internet Explorer, par contre, est comme d’habitude en assez net retrait par rapport aux autres.

Opera Next fait mieux qu’Opera 12, mais ce dernier ne s’en sort pas trop mal dans l’absolu, donc la différence n’est pas flagrante.

CSS3

Image 2 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Le duo de navigateur Chromium, à savoir Chrome et Opera Next, font jeu parfaitement égal à la première place du test CSS3 avec 571 points sur un maximum possible de 935. Firefox termine assez près en troisième place, laissant loin derrière lui Opera et IE qui n’obtiennent respectivement que 449 et 442 points.

La différence entre Opera et Opera Next est nettement plus marquée en CSS3 qu’en HTML5. 

JavaScript

Image 3 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Au test de conformité JavaScript, tous les navigateurs affichent des scores élevés et se tiennent dans un mouchoir de poche. Le vainqueur est IE10, suivi de très près par Chrome 27 et Opera 12, qui sont ex-aequo. Opera Next est juste derrière avec un unique point de retard. Firefox est le seul navigateur à tomber sous la barre de 11 560 points et termine donc dernier.

Respect des standards : score composite

Pour obtenir le score composite de respect des standards du web, nous divisons le score de chaque navigateur dans chaque test par le score maximum qu’il est possible d’obtenir dans ledit test, ce qui nous donne un résultat en pourcentage. Nous faisons ensuite la moyenne des trois tests :

Image 4 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Chrome termine comme toujours en tête du classement ; tout naturellement, Opera Next le suit de très près. Firefox n’est pas bien loin derrière, ni d’ailleurs Opera. Seul IE10 fait vraiment moins bien avec un score d’à peine 70 %.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Chrome, Firefox, IE, Opera
  3. Configuration de test et benchmarks
  4. Temps d'attente : démarrage
  5. Temps d'attente : chargement des pages
  6. Performances JavaScript et DOM
  7. Performances HTML5 et CSS3
  8. Accélération matérielle
  9. Gestion de la mémoire
  10. Fiabilité et sécurité
  11. Respect des standards
  12. Conclusion