Accueil » Test » Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

1 : Introduction 2 : Chrome, Firefox, IE, Opera 3 : Configuration de test et benchmarks 4 : Temps d'attente : démarrage 5 : Temps d'attente : chargement des pages 7 : Performances HTML5 et CSS3 8 : Accélération matérielle 9 : Gestion de la mémoire 10 : Fiabilité et sécurité 11 : Respect des standards 12 : Conclusion

Performances JavaScript et DOM

JavaScript

WebKit SunSpider

Le célèbre test de performances en JavaScript SunSpider, fait aujourd’hui son retour dans le Grand comparatif des navigateurs, après avoir enfin été mis à jour par WebKit au terme de près de quatre années de stagnation. Outre le fait qu’elle n’évoluait plus, la version 0.9.1 trouvait IE9 considérablement plus rapide que les autres navigateurs, ce qui ne correspondait absolument pas aux résultats générés par les autres benchmarks JavaScript. À nous de voir si la version 1.0 change la donne.

Image 1 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Le classement de Chrome, Opera Next, Firefox et Opera paraît normal, mais il semble SunSpider 1.0 continue à attribuer à IE10 un score incroyablement faible. Nous n’avons donc d’autre choix que de considérer ce benchmark comme une aberration et de l’exclure du score.

JSBench

Passons donc au petit nouveau : JSBench. À l’instar de BrowsingBench et à l’inverse de la plupart des benchmarks pour navigateurs, celui-ci peut être considéré comme un test en situation réelle. JSBench utilise en effet des bouts de code JavaScript que l’on retrouve sur la plupart des sites les plus visités d’aujourd’hui.

Image 2 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Dans ce benchmark, Chrome prend la tête, suivi d’Opera Next puis de la version classique d’Opera. Firefox se place en quatrième position à 66 secondes et son rival Internet Explorer ferme la marche.

RIABench

Image 3 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

RIABench octroie la première place à Chrome et la dernière à IE10, tandis qu’Opera Next, Opera et Firefox se positionnent quelque part entre les deux. Opera Software semble ici avoir coupé la poire en deux, Opera Next se montrant plus rapide au chronomètre mais la version classique affiche un framerate plus élevé.

Futuremark Peacekeeper

Image 4 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Futuremark place également en Chrome pole position, suivi d’Opera Next puis d’Opera. Firefox et IE10 terminent en dernières positions. Dans ce test, Opera Next semble constituer une nette amélioration par rapport à sa version classique.

Rightware Browsermark

Image 5 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Bien que Chrome remporte une fois encore la victoire dans Browsermark, Opera Next se montre cette fois nettement plus proche de lui. Firefox finit en troisième place, Opera en quatrième avec environ 2500 points de retard sur Opera Next et IE10 termine une fois encore bon dernier.

DOM

Mozilla Dromaeo

Image 6 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Firefox remporte la victoire en Document Object Model, tandis que Chrome, qui avait remporté les benchmarks JavaScript, obtient une deuxième place très respectable et fait pratiquement jeu égal avec Opera Next. La version actuelle d’Opera, par contre, termine à la quatrième place, mais avec un écart très marqué. IE10, quant à lui, est très loin derrière et n’obtient que la moitié du score déjà peu envieux d’Opera 12.

JavaScript/DOM : score composite

Image 7 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Globalement, Chrome remporte cette manche sans difficulté, suivi dans l’ordre d’Opera Next, de Firefox, d’Opera 12 et enfin d’IE10. Opera Next semble afficher des performances JS/DOM en nette hausse par rapport à la version actuelle.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Chrome, Firefox, IE, Opera
  3. Configuration de test et benchmarks
  4. Temps d'attente : démarrage
  5. Temps d'attente : chargement des pages
  6. Performances JavaScript et DOM
  7. Performances HTML5 et CSS3
  8. Accélération matérielle
  9. Gestion de la mémoire
  10. Fiabilité et sécurité
  11. Respect des standards
  12. Conclusion