Accueil » Test » Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

1 : Introduction 2 : Chrome, Firefox, IE, Opera 3 : Configuration de test et benchmarks 4 : Temps d'attente : démarrage 5 : Temps d'attente : chargement des pages 6 : Performances JavaScript et DOM 8 : Accélération matérielle 9 : Gestion de la mémoire 10 : Fiabilité et sécurité 11 : Respect des standards 12 : Conclusion

Performances HTML5 et CSS3

HTML5

WebXPRT

WebXPRT 2013 (Principled Technologies) a officiellement quitté le stade de la « consumer preview ». Ce benchmark HTML5 se focalise sur les applications web destinées à la bureautiques et à la création. Ses tests incluent une série d’effets photographiques et la détection des visages, qui simulent donc les tâches courantes effectuées dans un logiciel de retouche photo, un tableau de bord boursier comprenant des tableaux et des graphiques et une application de prise de notes hors ligne.

Image 1 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

On peut ajouter une victoire supplémentaire au tableau de Firefox, bien que Chrome soit si proche que l’on puisse pratiquement qualifier ce test de match nul. IE10 et Opera Next se positionnent respectivement en troisième et quatrième places, mais loin derrière, tandis qu’Opera 12 est totalement à la traîne. Une fois de plus, Opera Next semble aller dans la bonne direction, son score étant pratiquement deux fois plus élevé que celui d’Opera 12.

Impact HTML5

Le benchmark suivant est une démo du moteur de jeu HTML5 Impact et doit donc être assez représentatif des performances de nos concurrents dans les titres HTML5 2D « casual ».

Image 2 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

IE10 crée la surprise en obtenant ici le meilleur score et en battant Chrome de près de 1100 points. Firefox termine en troisième place, suivi des deux Opera. La version Next fait une fois encore mieux que la classique, mais l’écart est moins marqué que dans WebXPRT.

CSS3

KaizouMark

KaizouMark est un benchmark CSS3 moderne qui donne cinq résultats individuels. Nous avons additionné ces résultats (en haut du graphique) avant de les présenter séparément.


Image 3 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Comme on peut le voir, Chrome prend la tête et IE10 occupe la deuxième place, suivi, dans l’ordre, de Firefox, d’Opera Next puis d’Opera 12. Les écarts sont assez peu marqués.

HTML5/CSS3 : score composite

Notre score composite HTML5/CSS3 est constitué des trois tests de cette page.

Image 4 : Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !

Chrome 27 obtient la première place mais peine à creuser l’écart avec Firefox, et IE10 n’est pas loin derrière. Opera Next occupe la quatrième place tandis qu’Opera 12 n’obtient qu’un score à peu près inférieur de moitié à celui de Chrome ou Firefox.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Chrome, Firefox, IE, Opera
  3. Configuration de test et benchmarks
  4. Temps d'attente : démarrage
  5. Temps d'attente : chargement des pages
  6. Performances JavaScript et DOM
  7. Performances HTML5 et CSS3
  8. Accélération matérielle
  9. Gestion de la mémoire
  10. Fiabilité et sécurité
  11. Respect des standards
  12. Conclusion