Accueil » Actualité » Graver en 12 nm sur du graphène

Graver en 12 nm sur du graphène

Image 1 : Graver en 12 nm sur du graphèneDes chercheurs américains, coréens et français ont publié leurs recherches portant sur la gravure de circuits de 12 nm sur du graphène.

Un nouveau pas vers l’utilisation en masse de graphène

Le graphène est une feuille d’un atome d’épaisseur constituée d’un assemblage d’atomes de carbones en nid d’abeilles. Malgré ses propriétés électriques excellentes, il est difficile de fabriquer une puce avec ce matériau encore mal maitrisé. Des chercheurs ont néanmoins trouvé le moyen de graver des circuits relativement fins.

Les wafers de graphènes sont encore bien loin, mais ces résultats sont encourageants, car ils ouvrent une porte vers une méthode permettant de manipuler ces matériaux encore peu connus.

Gravure thermique

Les universitaires traitent la feuille de graphène avec des agents chimiques pour former un oxyde sur le graphène, qui jouent le rôle de résistance électrique. Les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans la revue Science, ont ensuite chauffé le bout d’un microscope à force atomique à plus de 600 ºC, puis ils l’ont fait glisser sur l’oxyde. Cela a réduit la couche supérieure pour révéler le graphène. On obtient donc des circuits hautement conducteurs.