Accueil » Actualité » Graveur DVD 24x : un nouveau record

Graveur DVD 24x : un nouveau record

Image 1 : Graveur DVD 24x : un nouveau record

Sony Optiarc Europe vient d’annoncer un nouveau graveur DVD de 24x, l’AD-7240S. C’est soit trois fois plus rapide que la supposée limite technologique dont tout le monde parlait il y a trois ans.

2x de plus

S’il faut retenir une leçon c’est celle-ci : ne jamais dire que l’on a atteint une limite technologique. Sony vient d’annoncer un graveur DVD 24x offrant un taux de transfert de 31,68 Mo/s. Remplacant de l’AD-7220S gravant à 22x, le lecteur SATA offre un débit maximale de 150 Mo/s. Sony n’a pas voulu donné le nombre de tour par minute, mais nous savons qu’un graveur 22x dépasse les 12 000 tpm. Il y a quelques années, plusieurs marques soutenaient que dépasser les 11 000 tpm était impossible car cela ferait craquer les disques sous la pression.

Caractéristiques

En ce qui concerne les autres caractéristiques, l’AD-7240S grave les CD-R à 48x, les DVD-RW à 6x, les DVD+RW à 8x, les DVD+R9, DVD-R (DL), DVD-RAM à 12x et les DVD+/-R simple couche à 24x. Uniquement disponible en Europe pour le moment, il sera vendu au mois de mars à un prix qui reste inconnu pour le moment, même si on peut penser qu’il devrait tourner autour de 50 €.

Portée

Dans les faits, il convient néanmoins de relativiser cette annonce alors que l’AD-7240S est plus une vitrine technologique qu’autre chose. En effet, les médias certifiés 24x sont rares, voire inexistent et surtout chers. De plus, rares sont ceux qui dépendent réellement d’une telle vitesse et qui ont besoin de graver des DVD aussi vites. Bref, si cette annonce a un mérite technologique indéniable, elle ne révolutionnera pas le marché des supports de stockage.