Accueil » Dossier » Guide d’achat clés USB

Guide d’achat clés USB

Peut être destinées à supplanter les disquettes, les clés USB ont su se rendre indispensables, de part leur capacité de stockage toujours croissante, ainsi que leurs performances ou encore leurs fonctionnalités. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le choix d’une clé USB peut ne pas être anodin, puisque le choix est relativement vaste en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Toutefois, pour un usage courant, donc de stockage temporaire, le premier prix peut suffire. Pour toutes les autres utilisations, ce guide vous permettra de connaître un peu mieux l’offre qui vous est proposée.

L’interface

Aujourd’hui, avec des capacités de stockage atteignant les 4Go, l’interface USB 2.0 devient une nécessité. De plus, par rapport à une clé USB 1.0, la différence de prix est négligeable. Optez donc immédiatement pour un modèle utilisant un port USB 2.0, si vous disposez de ports USB 2.0 sur votre carte mère ou un carte additionnelle. L’objectif de l’USB 2.0 est d’obtenir, pour une utilisation courante (partage de petits fichiers par exemple), un débit inférieur à 7 Mo/s, ce qui est suffisant. Pour une utilisation plus poussée (démarrage ou installation d’un ordinateur, copie de fichiers volumineux), plus le débit sera élevé, mieux ce sera ! A titre d’exemple, la clé USB Kingmax Flashdisk 256 Mo offre un débit satisfaisant de 7 Mo/s en lecture et 8 Mo/s en écriture.

La forme

La forme de la clé est un facteur soit esthétique, soit fonctionnel. En effet, selon la forme que le constructeur a adopté pour sa clé, il est probable que vous puissiez avoir quelques problèmes pour la connecter à votre PC. L’idéal étant, de toute façon, d’avoir des ports USB disponibles en façade, résolument plus pratiques pour l’utilisation d’une clé USB. Quant à la forme, vous aurez le choix entre la clé habituelle, la montre (comme la VEA, disponible en 128 Mo, interface USB 1.0/2.0), la carte de crédit (Freecom FM-10, 128 Mo, USB 2.0), le stylo (fabriqué par PNY, disponible en 128 ou 256 Mo, en USB 2.0), ou même le couteau-suisse (fabriqué par Swissbit et Victorinox).

Les fonctionnalités

Outre l’objectif de sauvegarde temporaire, certaines clés USB permettent bien d’autres choses, plus ou moins utiles. Si vous désirez stocker des données sensibles, optez pour une clé disposant de fonctionnalités de protection de données, comme la PQI Cooldrive 256 Mo. D’autre part, la mode étant actuellement à la photo numérique, Philips propose une clé USB Photo Key 010 128 Mo, disposant d’un capteur 2 méga-pixels. Dans le même genre, si vous êtes un adepte du multimédia, Philips (encore lui) propose l’Audio Key 019 128 Mo, ajoutant au Photo Key la capture de vidéos (25 minutes) au format MPEG 4, et la lecture audio aux formats MP3 et WMA.

Certaines clés USB permettent également le stockage de vos e-mails, en utilisant le logiciel fourni, à l’instar des clés Lexar de la gamme Traveler, ou encore de la Storex Mobidisk 2 Go.

La capacité

La capacité moyenne d’une clé USB est aujourd’hui de 256Mo. Une telle capacité vous permettra de stocker l’équivalent de 180 disquettes, ou encore une cinquantaine de MP3. Ces clés sont plutôt destinées à sauvegarder temporairement des fichiers de petite taille, ou de partager ces fichiers avec d’autres personnes. Les clés USB de taille supérieure, et particulièrement à partir de 1Go, permettent bien plus. Donc, si vous être gros consommateur d’espace disque, ou que vous souhaitez explorer des fonctionnalités peu communes comme l’installation d’un ordinateur avec une clé USB, vous pourrez opter pour un modèle d’une capacité supérieure ou égale à 1 Go. En effet, outre leur grande capacité, elles disposent en général de fonctionnalités avancées de gestion de l’espace de stockage, comme la possibilité d’y créer des partitions, ou d’être bootable. Les partitions vous permettront d’organiser logiquement vos fichiers, tandis que si la clé USB est bootable, vous pourrez, par exemple, installer une distribution Linux ou une version personnalisée de Windows sans avoir besoin du CD-Rom habituellement employé, à condition que votre carte mère supporte cette fonctionnalité.

  • Comparer les prix des clés USB 2.0