Accueil » Dossier » Guide d’achat : quel Stick PC format clé HDMI choisir ?

Guide d’achat : quel Stick PC format clé HDMI choisir ?

1 : Un PC complet dans la poche 2 : Les points à surveiller 4 : Tous les modèles comparés

Quatre alternatives possibles

L’idée d’un dispositif informatique ultra-compact à relier directement au téléviseur n’est pas nouvelle. Elle se décline de différentes façons. Si les constructeurs Chinois proposent différents Sticks sous Android propulsés par des processeurs ARM, on retiendra surtout sur le marché français quatre appareils aux objectifs différents mais aux usages similaires ou proches de ceux des PC Stick sous Windows :

* Google Chromebit : avec son alimentation directement obtenue de la prise HDMI-MHL et l’instantanéité de son système ChromeOS, le Chromebit (fabriqué par Asus) est probablement une solution plus adaptée à ceux qui n’envisagent que des utilisation Web de leur ordinateur en « stick ».

* Fire TV Stick : L’appareil d’Amazon est une alternative multimédia probablement plus directement opérationnelle dès son déballage. Sous Android (mais sans accès au Google Play Store), elle permet de retrouver les apps du smartphone sur l’écran TV et de profiter aisément des contenus multimédias d’Amazon.

Image 1 : Guide d'achat : quel Stick PC format clé HDMI choisir ? * Nvidia Shield Android TV : pour tous ceux qui veulent un lecteur multimédia 4K ultra-performants ou qui cherchent une alternative aux consoles de jeux classiques (voire jouer sur leur TV aux jeux PC), la NVidia Shield se révèle considérablement plus performante que n’importe lequel des Sticks PC actuels mais aussi bien plus intéressantes que les Stick sous Android. Certes, son format s’éloigne du bâtonnet, mais cette console reste suffisamment plate et compacte pour s’accrocher en toute discrétion au dos des écrans TV et moniteurs.

* La Xbox One : la console de Microsoft est imposante et pas vraiment transportable mais elle s’ouvre de plus en plus à l’univers PC avec un support des apps Windows 10 qui se généralise doucement (plusieurs annonces en la matière sont attendues lors des conférences Build 2016 et E3-2016). Si l’idée est d’avoir à la fois une console de jeux, un accès aux apps Windows Store et un centre multimédia relié à la TV, la Xbox One est une alternative à considérer.

Sommaire :

  1. Un PC complet dans la poche
  2. Les points à surveiller
  3. Quatre alternatives possibles
  4. Tous les modèles comparés