Accueil » Dossier » Guide d’achat : quel vidéoprojecteur Home Cinéma choisir ?

Guide d’achat : quel vidéoprojecteur Home Cinéma choisir ?

1 : Quel vidéoprojecteur choisir ? 2 : Drap tendu ou écran de projection ? 3 : La bonne distance pour un vidéoprojecteur 4 : La qualité d'affichage 6 : Peut-on jouer avec un vidéoprojecteur ? 7 : Quelle techno choisir ? 8 : Le point sur la 3D 9 : Connectivité : l'embarras du choix 10 : Tableau récapitutif : les autres modèles

Pourquoi du son dans un projecteur ?

Huit des onze projecteurs que nous avons sélectionnés intègrent un ou deux haut-parleurs pour diffuser du son. Autant le dire tout de suite, la qualité délivrée est sans commune mesure avec celle des haut-parleurs présents dans les télévisions actuelles. Le son est mono la plupart du temps. Par exemple, le HD26 d’Optoma offre un son nasillard, plat, peu puissant et sans la moindre basse. Une image de 3 mètres de largeur et un son aussi dérisoire, c’est un peu comme posséder une Ferrari et rouler à 40 km/h.

Image 1 : Guide d'achat : quel vidéoprojecteur Home Cinéma choisir ?

La stéréo n’est présente que sur trois projecteurs : le H7550ST d’Acer et le TW6600 d’Epson, tous les deux en 2 x 10 W. Sur ce dernier, si la qualité audio des haut-parleurs est convenable, il est toujours difficile de trouver une justification à leur présence. En effet, un projecteur sert à obtenir une image de grande dimension. Pour avoir le grand son qui va avec, il est inutile de préciser qu’il faut un véritable système audio. Et pas obligatoirement du 5.1 ! Deux enceintes, complétées d’un caisson de basses, peuvent tout à fait faire l’affaire pour allier l’impact sonore aux fortes émotions visuelles. C’est d’ailleurs ce que propose le Philips Screeneo HDP1690 même si la puissance reste encore limitée.

On note d’ailleurs que quatre des cinq projecteurs haut de gamme de notre sélection n’intègrent pas de haut-parleur. Plutôt que de proposer un son ridicule, compte tenu du spectacle recherché, les constructeurs feraient bien de se focaliser sur la qualité d’affichage pour leurs modèles d’entrée de gamme…

Sommaire :

  1. Quel vidéoprojecteur choisir ?
  2. Drap tendu ou écran de projection ?
  3. La bonne distance pour un vidéoprojecteur
  4. La qualité d'affichage
  5. Pourquoi du son dans un projecteur ?
  6. Peut-on jouer avec un vidéoprojecteur ?
  7. Quelle techno choisir ?
  8. Le point sur la 3D
  9. Connectivité : l'embarras du choix
  10. Tableau récapitutif : les autres modèles