Accueil » Dossier » Guide d’achat : quel vidéoprojecteur Home Cinéma choisir ?

Guide d’achat : quel vidéoprojecteur Home Cinéma choisir ?

1 : Quel vidéoprojecteur choisir ? 2 : Drap tendu ou écran de projection ? 3 : La bonne distance pour un vidéoprojecteur 4 : La qualité d'affichage 5 : Pourquoi du son dans un projecteur ? 6 : Peut-on jouer avec un vidéoprojecteur ? 7 : Quelle techno choisir ? 8 : Le point sur la 3D 10 : Tableau récapitutif : les autres modèles

Connectivité : l’embarras du choix

Tous les constructeurs se sont mis d’accord pour offrir le minimum syndical en matière d’entrées HDMI : c’est deux prises pour tous les modèles ! Seuls le Panasonic PT-AT6000e et le H7550ST d’Acer en intègrent un troisième. Pour ce dernier, il est situé sous une trappe placée près de la lampe. Et si il peut recevoir des signaux vidéo, il est plutôt conçu pour le branchement (de façon permanente) d’une clé USB pour les transferts audio/vidéo sans fil ou d’une clé Chromecast de Google. Si vous envisagez de connecter plus de deux appareils numériques à votre projecteur, cela n’est pas vraiment un souci. Il suffit, pour quelques dizaines d’euros, d’acheter un hub HDMI.

Image 1 : Guide d'achat : quel vidéoprojecteur Home Cinéma choisir ?
Souvent, un des connecteurs HDMI est compatible MHL, ce qui permet de brancher un smartphone ou une tablette, grâce à un câble microUSB/HDMI. D’autre part, quelques projecteurs sont équipés d’un port USB permettant de recharger un appareil mobile ou les lunettes 3D. Pas de souci non plus pour brancher des périphériques analogiques. La plupart des projecteurs sont munis d’entrées composites et composantes, voir S-Vidéo et VGA, compatibilité avec les appareils du 20ème siècle oblige…

Voilà, on espère que ce guide aura répondu aux questions que vous vous posiez sur les projecteurs. Certes, ce type d’installation demande plus d’efforts que le simple fait de brancher une télévision mais l’immersion est sans commune mesure et le spectacle entier. Bon film !

Sommaire :

  1. Quel vidéoprojecteur choisir ?
  2. Drap tendu ou écran de projection ?
  3. La bonne distance pour un vidéoprojecteur
  4. La qualité d'affichage
  5. Pourquoi du son dans un projecteur ?
  6. Peut-on jouer avec un vidéoprojecteur ?
  7. Quelle techno choisir ?
  8. Le point sur la 3D
  9. Connectivité : l'embarras du choix
  10. Tableau récapitutif : les autres modèles